Alors qu'il reprend peu à peu ses esprits, il entend un bruit se rapprocher vers lui. Comme paniqué (il doit croire à l'arrivée du Monster probablement), il essaie de se cacher ; mais c'est alors qu'il voit que le bruit en question n'est autre que Desmond, à quelques mètres de lui. Ce dernier semble paniqué et surtout... tout nu ! Locke essaie de l'appeler pour l'aider à se relever mais c'est là qu'on comprend ce qui lui arrive : il a perdu la voix !
Locke arrive à se relever finalement et se dirige d'un pas décidé vers le campement. Il arrache ce qui compose sa hutte et l'emmène avec lui. Claire, au loin, est surprise de le revoir et demande à Charlie d'aller lui parler ; bien que ce dernier, toujours en froid avec le mystique de la série, ne semble pas encore près de l'aborder. Mais il y va quand même.
Charlie suit Locke à l'endroit de l plage où Eko avait commencé à fabriquer son église. Il tente la discussion mais il comprend vite que Locke n'arrive plus à parler. C'est alors qu'ils communiquent tous les deux via un carnet et un crayon et Locke souhaite que Charlie lui rende un service. Ce dernier refuse dans un premier temps, toujours amer du passé. Mais il cède et garde la tente que Locke est en train de construire. C'est alors qu'il découvre que c'est une "hutte de sudation" qu'il construit... comme ceux qu'utilisent les shamanes !
Flash-back. Locke recueille sur la route un jeune homme qui fait de l'auto-stop (l'acteur n'est autre que "le fils de" Tom Cruise dans "La Guerre des Mondes"). Quelques minutes plus tard, ils sont stoppés par un flic qui contrôle leur identité. C'est alors que ce dernier tombe sur la cargaison de Locke et y constate un arsenal d'armes ! Apparemment légal... Puis Locke emmène le nouveau protégé dans une sorte de campement retranché où vivent plusieurs personnes, à l'écart de la société.
Retour sur l'île. Locke s'installe dans la tente et avale une mixture préparée à l'avance. Il s'asperge d'eau chaude et attend. L'hallucination commence et prend la forme de... Boone ! Locke veut s'excuser pour sa mort mais ce dernier accepte très vite et lui demande de le suivre, en fauteuil roulant (ses jambes ne fonctionnant plus d'un coup). Ils arrivent tous deux dans un aéroport et y voient tout le monde. Mais dans des rôles différents : Jack seul, Hurley au comptoir d'Océanic, Sawyer et Kate amoureux, Benjamin contrôleur, Desmond commandant de bord (et en charmante compagnie), Claire et Charlie plus amoureux que jamais... Boone lui demande de trouver la personne qu'il doit sauver maintenant. Alors Locke, ne parlant toujours pas, désigne tout le monde un à un. Et Boone répond souvent : "Non pas lui (ou elle)... du moins, pour l'instant"... L'hallucination devient de plus en plus importante et Locke ne trouve pas la bonne personne. Boone disparaît pour ré-apparaitre en haut des escalators. Locke le rejoint tant bien que mal et à l'arrivée, il voit Boone, en sang, lui demandant de se dépêcher... Locke tombe alors sur le bâton de prêcheur d'Eko et Boone lui dit : "Dépêche toi, ils l'ont, tu n'as plus beaucoup de temps !". L'hallucination prend fin sur la vue très rapide d'un monstre ! Secoué, Locke ressort et fait face à Charlie. Il lui annonce qu'il doit retrouver Eko au plus vite (il a retrouvé la voix !).
Quelques minutes plus tard, Charlie et Locke partent à la recherche d'Eko mais Locke insiste vis à vis de Charlie pour qu'il ne vienne pas. Ce dernier fait la sourde oreille... Il tombent alors sur une touffe de poils blancs : les ours polaires sont de retour et semblent peut-être avoir fait de Locke leur garde-manger !?
Flash-back. Locke présente le jeune homme, Edie à toute sa petite compagnie des bois (lol). Et l'accueille à leur table. C'est apparemment dans cet endroit que Locke a appris ce qu'était une hutte de sudation.
Retour sur l'île. Locke et Charlie tombent sur le lieu de l'explosion du bunker et bizarrement, il y a peu de dégâts en surface... Comme le soulève justement Charlie, comment cela se fait il que Locke "n'ait pas implosé lui même" ?... C'est alors qu'ils entendent un bruit d'animal au loin : c'est un ours polaire et il fonce droit sur eux ! Locke et Charlie prennent leurs jambes à leur cou et foncent à travers la jungle ; mais au bout de quelques secondes seulement, l'ours a disparu... Un autre bruit, dans les feuillages, pas loin de nos deux héros, se fait entendre. Locke s'arme de son couteau et frappe. Et là, Hurley fait son apparition et avait eu la bonne idée de boire de l'eau avec sa gourde qui s'est pris le couteau à sa place !
Quelques minutes, remis de ses frayeurs, Hurley explique à Locke la situation : Jack, Kate et Sawyer enlevés, Henry Gale est le leader des "Others", etc. Locke en prend bonne note et lui demande de faire ce qu'ils ont dit : retourner à la plage et le dire à tout le monde. Il apprend également que Locke et Charlie sont partis à la "chasse aux ours" et semble guère vouloir les accompagner...
Plus tard, Locke et Charlie tombent sur une autre touffe de poils : les ours seraient-ils plusieurs ? Ils arrivent alors à l'entrée d'une caverne : est-ce le repère de l'ours blanc ?
Flash-back. Locke emmène Edie de corvée de "cueillette", à savoir, cueillir des pêches. Il constate au loin un déchargement d'engrais, de terreau et de fertilisants dans une serre cachée. Cela fait six mois qu'il est installé et il ne peut toujours pas voir ce qu'il y a dedans et montre son exaspération à Locke. Il sous-entend alors qu'avec autant de fertilisants, leur "groupe" devait préparer un attentat. Pour Locke, l'idée est trop farfelue et rassure le gamin : il ira parler aux propriétaires pour voir s'il peut aller dans la serre lui aussi...
Retour sur l'île. Locke se prépare à entrer dans la caverne et demande à Charlie de ne pas le suivre. Il entre... Plus loin, Hurley tombe sur Desmond, complètement à poil ! Visiblement pas habitué à voir des hommes nus, Hugo semble surpris et choqué et lui passe alors un de ses tee-shirts faisant, du coup, office "d'ensemble" pour Desmond. Ce dernier semble désorienté à son tour et ne comprend pas pourquoi il est en vie et surtout... à poil !
De son côté, Locke pénètre dans le repère de l'ours et tombe sur son garde-manger : pas mal d'humains y sont apparemment passés ! Il y trouve même des jouets pour enfants...
Flash-back. Locke entre dans la serre, seul et veut voir ses propriétaires ; ces derniers s'affolent et ils embarquent tout ! En fait, ils font pousser du cannabis dans leur serre ! Le couple emballe dans la précipitation affaire, papiers de la banque et autres. Locke leur demande ce qui arrive ; c'est alors que la femme lui tend un dossier spécial. Le fameux "Edie" n'est autre qu'un jeune flic sorti fraîchement de l'académie de police ! Locke n'en revient pas et promet de régler cette affaire lui-même...
Retour sur l'île. Locke tombe, parmi les squelettes, sur Eko, encore en vie "et un un morceau" ! Alors qu'il s'apprête à le ramener, l'ours attaque ! Locke saisit un spray (qu'il avait emporté) et asperge l'ours de feu à l'aide de sa torche. Il réussit, en quelques secondes, via ce subterfuge à la MacGyver, à repousser l'ours polaire et à sortir Eko de la cachette... Une fois dehors, Locke et Charlie essaient d'amener Eko, redevenu inconscient, le plus loin possible.
Pendant ce temps, Hurley et Desmond (faut voir la "touche" qu'il a avec la fringue d'Hugo ! À mourir de rire !!) parlent des événements récents. Hugo soulève que Desmond n'est pas mort dans l'implosion lui aussi... ensuite, il enchaîne sur l'enlèvement de Jack et consorts. C'est alors que Desmond lui avoue une chose des plus étranges : "Ne t'en fais Hugo, Locke ira les chercher, il l'a dit dans son discours". Mais Hurley soulève que jamais Locke a dit ça... Desmond suppose que c'est le choc et qu'il n'a pas encore toutes ses idées...
Locke avour à Charlie que dans son hallucination il a vu Boone et que ce dernier lui a demandé de réparer son erreur passée. Ce qu'il pense avoir fait maintenant.
Flash-back. Locke emmène Edie à la chasse. Mais saisissant un moment d'inattention du jeune homme, Locke le met en joue. Le jeune homme avoue tout et même que leur rencontre était planifiée... Locke veut tirer mais ne le fait pas ; il laisse Edie s'enfuir.
Retour sur l'île. Locke et Charlie décident de faire une pause. Charlie va chercher de l'eau potable et Locke surveille Eko. C'est alors qu'au moment où Locke lui avoue ses erreurs et qu'il s'excuse que Eko se réveille ! Ce dernier lui dit, doucement, qu'il peut toujours réparer ses erreurs et aider ses amis. Qu'après tout, "il est un chasseur" et qu'il les trouvera. Charlie revient et demande à Locke à qui il parle : Eko ne s'était pas réveillé, c'était une vision !
Tout le monde retourne sur l'île et avoue ce qui s'est passé au reste des rescapés
(subtilement, on voit les deux nouveaux qui font leur entrée parmi les sauvés, Rodrigo Santoro et Kiele Sanchez).. La panique gagne le campement. Locke fait alors un discours improvisé et promet à tout le monde qu'il "ira lui-même les chercher, qu'il les trouvera et les sauvera". Exactement ce que Desmond a dit à Hurley, quelques heures auparavant...
Mon avis : jusqu'à présent je n'ai pas fait beaucoup d'analyses par manque de temps. Mais là, au bout de trois épisodes, constatons le constatable, ce début de saison cartonne ! Les audiences aux USA, même si elles ne sont pas aussi excellentes que la saison 1, restent stables par rapport à la saison 2 à l'heure où pratiquement toutes les séries US connaissent une baisse d'audience en cette rentrée.
LOST ne m'a pas déçu depuis la début de cette saison 3 ! ET CET ÉPISODE 3 est tout simplement fantastique ! L'hallucination du début est d'une parfaite mise en scène et m'a presque donnée les frissons ! Le fait que tout le monde, après l'explosion du bunker soit vivant, c'est super louche : qu'est-il réellement arrivé ? Pourquoi Desmond a perdu tous ses habits ?
Une nouvelle théorie, qui circule sur le web depuis quelques temps, fait état d'un problème d'ordre temporel (un peu comme les Tommyknockers, de Stephen King) : Desmond, qui a vu le discours de Locke avant tout le monde en est-il la preuve ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode 4 qui s'annonce excellent et surtout... de très mauvais augure pour Sawyer !