|
Résumé de l'épisode 4 de la saison 3
28/10/2006 10:32
ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE QUATRIÈME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2007 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Titre de l'épisode : Every Man for Himself (Chaque homme pour soi (?))
Une incroyable avancée dans la trame de LOST que nous réserve cet épisode ! Et une fin très surprenante qui balaye définitivement presque toutes les théories émises jusqu'alors !
L'épisode commence sur un plan où l'ont voit Desmond, seul, pensif, sur la plage. Puis, il se lève et va voir Claire. Il lui suggère de réparer son toit... Charlie arrive et, sans réfléchir à cette remarque étrange sortie de nulle part, se porte volontaire pour arranger le dit-toit. Desmond s'en va ensuite...
Jack, tout seul dans sa prison isolée du reste du monde, a une compagnie plutôt énervante... une télé diffusant en boucle des cartoons des années 50 ! (petit clin d'oeil d'ailleurs : le cartoon a pour héros des cygnes, référence au "swan", le nom du bunker maintenant détruit ?). Juliette entre pour lui apporter à manger. Jack, énervé, demande à en savoir plus sur ses amis et surtout sur qui elle est vraiment. il la pique au vif en l'accusant d'être un pantin de Benjamin ; ce dont elle réfute... Ce dernier entre en catastrophe dans la pièce et demande, affolé, l'aide de Juliette, pour un cas "grave".
A l'extérieur, Danny, l'un des Others, s'apprête à faire sortir de nouveau Sawyer et Kate pour une nouvelle journée de bagne. Mais au moment où ils sont sur le point de partir, il reçoit un appel sur son talkie-walkie lui sommant de venir au plus vite. Sa femme, fraîchement "abattue" par Sun (épisode 3), est amenée en urgence pour des soins. Kate et Sawyer restent dans leurs cages ; ce dernier semble content... il pense avoir gagné son billet de retour. Pour lui c'est évident, c'est "leur équipe" (les réfugiés) qui a fait ça.
Quelques minutes plus tard, Sawyer prépare un piège à l'aide de la machine à manger des ours et de l'eau fournie. Il veut électrocuter la prochaine personne venant le libérer pour s'enfuir. Kate n'est pas très emballée par cette idée et pense pouvoir sortir de sa cage en passant par le toit où les barres d'acier sont plus espacées.
Flash-back sur le passé de Sawyer. En taule (pour l'arnaque de l'épisode 13, saison 2), Sawyer vit la chose aussi bien qu'il le peut. Il fait la connaissance d'un nouveau, Munson, soupçonné d'avoir escroqué 10 millions de dollars à l'état. Ce qui n'échappera à Sawyer mais également au patron de la prison... Sawyer sympathisera avec le nouveau et lui donnera des conseils pour survivre dans la prison et surtout, de se méfier maintenant du directeur et, plus surprenant, de sa propre femme.
Retour sur l'île. Benjamin s'approche de la cage de Sawyer et lui son poids, sa taille et son âge. Pas trop surpris, Sawyer en profite pour l'agripper et lui tendre son piège. Mais au moment de démarrer la machine, le courant électrique n'y est plus ! Bien évidemment, Benjamin avait tout entendu du plan de Sawyer et avait tout coupé... Furieux, ce dernier entre dans la cage de Sawyer et lui fout une sacrée branlée ! C'est que Benjamin -Henry Gale- Linus est plutôt balèze et dangereux tout compte fait ! Kate supplie d'arrêter le combat et Sawyer est amené à l'intérieur de leur bunker... Plus tard, Sawyer se réveille, attaché sur un table d'hospitalisation et deux jeunes hommes s'apprêtent à lui planter une aiguille énorme dans le sternum ! Les autres essaient de contenir les cris de Sawyer mais Jack, au loin, entend les cris de son ami ; il commence à s'affoler. TROU NOIR. Sawyer se réveille avec une plaie dans la poitrine soignée. Benjamin lui avoue avoir mis un pacemaker (il lui montre les effets sur un lapin) et que s'il s'énerve à nouveau ou s'excite... bref, s'il atteint les 145 battements minutes, il meurt ! Pour cela, il lui donne un cardio-fréquencemètre qui sonnera dès qu'il atteindra les 125... Il est renvoyé dans sa cage et à pour ordre de ne rien dire à Kate sinon ils lui réservent le même sort. Ce qu'il fera.
Sur le côté des réfugiés, Desmond fait connaissance avec l'un de nos nouveaux acteurs de la série, le beau-gosse latino (Rodrigo Santoro), qui joue du golf avec des fruits. Desmond lui conseille de tourner mieux ses épaules pour pouvoir réussir les tirs. Puis il s'en va... (bizarre !).
Flash-back. Sawyer reçoit la visite en prison de la femme qu'il avait arnaquée. Cette dernière lui avoue qu'il est papa d'une petite fille, Clémentine. Sawyer ne la croira pas et s'en ira, choqué. Il aura remarqué au passage que Munson s'est fâché avec sa femme...
Retour sur l'île. Sawyer doit tout faire pour ne pas emballer son rythme cardiaque ; à chaque fois qu'il voit Kate, c'est de plus en plus dur... Jack reçoit la visite, effrayée, de Juliette, en blouse blanche, avec du sang dessus. Jack exige des explications : il a entendu Sawyer crier ; Juliette le rassure et lui dit qu'il va bien et que ce n'est pas son sang mais celui d'une femme en train de mourir. Elle lui demande son aide... Il finit par accepter. Jack est amené dehors, encagoulé, sous des bruits de hauts-parleurs énormes ; futé ! C'est pour ne pas qu'il entende Kate et Sawyer l'appeler... Il entre dans un bloc opératoire et voit la blessée. Ni une ni deux, il se lave les mains et se prépare pour l'opération. Au passage, son attention n'échappe pas à deux radios placés sur une visionneuse. La femme en question n'est autre que Colleen, celle sur qui Sun a tiré. Le Doc fera tout ce qu'il pourra avec le matériel hospitalier désuet et qui fonctionne à moitié et surtout, avec une Juliette affolée, qui n'a jamais opéré de sa vie en réalité ! Mais trop tard, Colleen meurt... et son mec, Danny, est furieux. Ce dernier va passer ses nerfs sur Sawyer ! Il entre dans sa cage et le roue de coups ; sortants tous les deux, la bagarre continue mais c'est Danny qui a l'avantage. Kate supplie en pleurant d'arrêter de le frapper et avoue qu'elle l'aime... Danny s'arrête alors et remet Sawyer en cage, sérieusement amoché.
Flash-back. Munson sympathise avec Sawyer et lui avoue que ce dernier avait raison sur toute la ligne. il lui avoue également qu'il sait où est l'argent et qu'il demande à Sawyer "apparemment homme de confiance", de le déplacer pour lui une fois dehors. Il lui donne alors l'emplacement du magot...
Retour sur l'île. Kate met son plan à exécution et sort de sa prison par le haut de la cage. Sawyer s'affole et la supplie de ne pas continuer. Mais la belle sort facilement. La montre de Sawyer, pour la troisième fois, bippe encore. Kate, devant sa prison, cherchant un moyen de casser le cadenas lui demande ce qu'est "ce putain de truc qui sonne". Mais Sawyer ne répond pas et la supplie de partir seule. Kate est désarçonnée par cette réflexion. C'est alors qu'elle décide de retourner dans sa prison, ni vue ni connue : "vivre ensemble ou mourir seul" dit-elle... Mais elle reste surprise par le comportement de Sawyer : abattu, résigné, ne se défendant plus... ça ne lui ressemble pas.
Benjamin, dans son "bureau" veut calmer Danny dont il sait qu'il veut tuer Sawyer ; quant à Jack, maintenant enchaîné à la table d'hospitalisation où se trouve le cadavre de Colleen (!), il veut le laisser plus longtemps "au contact de Juliette"... Cette dernière entre dans la salle d'opération pour libérer Jack et le ramener dans sa cellule. Celui-ci lui demande à qui appartiennent les clichés radios dans l'entrée. Elle ne répond pas. Mais il enchaîne : c'est un cancer avancé qui a touché la colonne vertébrale. Sa question est claire : pour qui est-il ici, sachant que c'est un spécialiste de ce genre de cas ? Juliette ne trouve plus un mot à dire : Jack a botté en touche...
Sur la plage des réfugiés, Desmond a construit un objet haut et long très étrange, près de la tente de Claire. Le temps se gâte, il commence à pleuvoir. C'est alors qu'à la surprise générale, un éclair s'abat pile-poil sur ce qui s'avère être en réalité un paratonnerre ! Choqués sur le coup, Claire et Charlie viennent de comprendre ce que Desmond a fait : il leur a sauvé la vie !
Flash-back. Sawyer dénonce Munson... au FBI et au Directeur de la prison ! Il leur dit où se trouve l'argent et, comme l'accord le prévoyait, il retrouve la liberté immédiatement avec un pourcentage de l'argent retrouvé. Sawyer ne veut pas de cet argent et demande à ce qu'un compte au nom de Clémentine Phillips, à Albuquerque, soit ouvert. Le Directeur ironisera sur la situation : il a été en prison pour arnaque et en ressort... grâce à une arnaque.
Au beau milieu de la nuit, Benjamin, sans animosité, vient chercher Sawyer "pour une balade". Jusqu'au petit matin, escortés de deux autres hommes. Il lui avouera en chemin que cette histoire de pacemaker était une "arnaque", comme il a arnaqué les autres... Sawyer, énervé, lui assène un bon coup du droit ; ce à quoi Benjamin ne reprendra pas. Il l'emmène au sommet de la colline et là, INCROYABLE : une deuxième île !! Sawyer, Jack et Kate sont sur une autre île que la leur, située à quelques kilomètres de là ! Il y a donc BIEN DEUX ÎLES DANS L'HISTOIRE DE LOST ! Et Benjamin, outre son côté mystique, tient tête à Sawyer ; non seulement il est physiquement fort mais semble être aussi à la fois cultivé et intelligent...
| |