ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE HUITIÈME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2007 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Titre de l'épisode : Flashes before your eyes
Un épisode hallucinant qui va finir par rendre fous les fans les plus absolus comme moi. Je pense qu'on va réellement finir dans un internat psychiatrique avec cette série. Damned !
L'épisode commence sur Hurley et Charlie qui fouillent la tente de Sawyer, profitant de son absence. Récupérant ainsi médicaments, alcools... et revues pornos ! Desmond s'approche d'eux et leur demande, de façon mystérieuse, de les suivre. Celui-ci les amènera dans la jungle, à un endroit où se trouvent Locke et Sayid.
Ces deux derniers leur révélera la mort d'Eko, "tué par l'île". Comprendre : le Monster est passé par là... Pour ne pas affoler le reste du camp, pas encore au courant, et aussi à cause de l'absence de la personne "rassurante" du camp (Jack, le docteur), Locke leur demande de garder ça pour eux. Pour l'instant.
C'est alors que Desmond se comporte étrangement et regarde ailleurs ; comme s'il entendait quelque chose que lui seul pouvait capter. C'est alors qu'il enchaîne sur une course effrénée à travers la jungle et arrive sur la plage du camp. Les autres, ne comprenant pas, le suivent quand même. Desmond se jette dans l'eau avec précipitation et on finit par comprendre qu'il est allé secourir quelqu'un qui s'est noyé. Et ce n'est autre que Claire !
Desmond la ramènera illico-presto sur la plage pour la ranimer ; celle-ci reprendra connaissance, devant un Charlie hébété.
Desmond ramène seul Claire à sa tente et Charlie lui demande alors comment il a fait pour savoir que Claire se noyait. Sans réponse directe, Hurley avance que Desmond, à coup sûr, peut voir le futur...
Plus tard, Claire, remise de ses émotions, remerciera Desmond, pensif devant une photo de lui et de sa femme Penny. Charlie, de son côté, doute des pouvoirs psychiques de Desmond et prévoie, avec l'aide d'Hurley, de le saouler avec une bonne bouteille de whisky, pour le faire parler. Tous deux vont alors retrouver Desmond, en train de préparer un feu sur la plage. Quand Charlie lui propose une soirée "saoulerie", Desmond décline ; mais quand il apprend la marque du whisky, un "McCutcheon", il se met à rire et accepte finalement...
La soirée est bien avancée et les trois compagnons sont bien bourrés. Charlie en profite pour demander à Desmond comment il a su pour Claire. L'interrogé comprend alors le stratège et feint de répondre. Arguant qu'il veut aller se coucher, il s'en va ; Charlie le provoque et le traite alors de lâche. Entré dans une folie furieuse, Desmond fonce sur lui et lui hurle : "Tu veux vraiment savoir ce qui m'est arrivé quand j'ai utilisé la clé (épisode 24 saison 2) ? Tu ne voudrais pas le savoir !!".
Flashback. Desmond, dans le bunker, prend la clé et se dirige dans le sous-sol caché. Il active la clé. Et là...
(est-ce un flashback ? on y revient plus bas). Desmond, en sang, est allongé dans une pièce fermée. La caméra se recule... et on voit qu'en réalité, Desmond est tombé d'une échelle et qu'il s'est pris le pot de peinture rouge. Penny accourt et l'aide à se relever. Desmond semble perdu et désorienté. Penny, quant à elle, lui reproche gentiment d'avoir un peu bu avant de peindre et qu'il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même. Elle continue sur le fait qu'elle est tout excitée d'avoir emménagé chez lui. Plus tard, remis de sa chute, Desmond s'habille "chic" avec nervosité ; Penny lui dit alors qu'il n'est pas obligé d'accepter un poste dans l'entreprise de son père, la Widmore Corporation. Soudain, un bruit : le compteur du bunker ! Desmond, comme effrayé, regarde autour de lui... Ce n'est en réalité que le micro-ondes, qui émet le même bruit en fin de cuisson...
Penny trouve Desmond bizarre mais met ça sur le compte du stress. Mais pour Desmond, c'est une impression de "déjà-vu"...
Au siège de la Widmore Corporation, à l'acceuil, Desmond fait connaître son rendez-vous à la secrétaire. Quand un coursier arrive et dit à cette même secrétaire qu'il a "une livraison pour le 8-15". Desmond semble de plus en plus troublé... Des "sortes de" flashbacks le hantent.
Desmond est reçu par Charles Widmore, patron et père de Penny. Consultant son CV, il lui pose des questions type d'un entretien comme ses diplômes ou s'il a fait l'armée. Ils discutent, notamment autour d'une maquette de bateau. Charles Widmore que sa fondation finance des courses en solo à travers le monde. Desmonde tique... Le boss lui propose un poste dans l'administratif, pour ensuite gravir les échelons. Mais Desmond décline et lui avoue qu'il est là pour demander la main de sa fille.
Ce que Charles prendra pour "noble". Mais ensuite, les choses se gâtent... Il veut "célébrer" cette demande et prendre une bouteille de whisky extrêmement chère, un "McCutcheon". Il lui fera un discours particulièrement corrosif sur le fait que Desmond ne mérite "même pas un gorgée" de ce qui représente une année de salaire. Qu'il n'est rien, un véritable bon à rien, et qu'il ne mérite absolument pas sa fille ! Ambiance.
Furieux, Desmond sort de l'entreprise et, dans la rue, jette sa cravate dans un accès de colère. Il tombe alors sur un guitariste qui fait la manche : Charlie ! Il bloque sur lui et lui dit qu'il le connaît. Charlie rétorque que c'est faux. Desmond a alors une illumination. Il lui dit qu'il l'a connu sur une île, au moment où le bunker saute... que cette scène qu'il vit en ce moment, il "l'a vue" : jeter sa cravatte, un guitariste qui fait la manche... et en plus, il va pleuvoir. Bingo. Il se met à pleuvoir...
Desmond court chercher un ami, un scientifique, et lui demande son avis sur "les voyages dans le temps". Se retrouvant dans un pub du quartier, Desmond essaie d'expliquer ce qui lui arrive mais son ami le prend pour un fou... Desmond a une vision : il lui donne le résultat du match de foot diffusé en ce moment même sur les écrans du bar et lui raconte comment l'arrivée d'un mec va tout chambouler après la fin du match. Mais rien ne se passe... Desmond semble perdu.
Il rentre tard et Penny, assoupie, semblait l'attendre. Quand il vient l'embrasser, elle se réveille. Elle lui demande alors comment s'est passé son entretien avec son père. Desmond lui avouera simplement qu'ils ont été d'accord : "il n'était pas assez qualifié" (sic). Penny propose alors de fêter ça : point de poste et de vie misérable au sein de la société de son père, c'est une chance ! Desmond enchaîne et demande à sa femme pourquoi elle l'aime. Penny répondre que les hommes bien ne courent pas les rues...
Le lendemain, Desmond entre dans une bijouterie et peine à choisir un beau caillou pour Penny. La vendeuse, une dame aux airs assez mystérieux, le taquine en avouant que Desmond portait sur son visage qu'il était perdu. À la question du budget, et voyant que Desmond avait du mal à répondre, la dame sourit et lui dit qu'elle a ce qu'il faut. Ils se dirigent tous deux vers un autre rayon et la vendeuse tend à Desmond un bijou simple et magnifique à la fois. Desmond l'a dans la main et décide de la prendre quand soudain, la dame change radicalement de comportement.
Et lui demande de lui rendre immédiatement sa bague. Que "ça ne doit pas se passer comme ça normalement, qu'il devait initialement hésiter et repartir". "Desmond, n'achetez pas cette bague". Déconcerté, ce dernier demande comment cette femme connaît son nom. S'en suit un monologue de la vendeuse assez flippant :
- Je sais aussi que vous ne demanderez pas Penny en mariage. En fait, vous lui briserez le coeur. Ce qui, évidemment, vous conduira dans quelques années à participer à cette course pour impressionner son père, cela vous amènera sur l'île où vous passerez les 3 années suivantes à entrer des nombres dans un ordinateur, jusqu'à ce que vous ayez à utiliser la clé de secours. Et si vous ne le faites pas, Desmond David Hume, nous sommes tous morts.
- Alors, rendez-moi cette bague.
- Je vois que vous allez être pénible.
- Qui êtes-vous ?
- Vous aimez les marrons ?"
Ambiance.
Dehors, et calmement, la mystérieuse femme attire l'attention de Desmond sur un homme aux chaussures rouges ; que c'est original comme mode. Desmond, plus tard, essaiera de comprendre. Cette femme est là pour le dissuader de se marier mais ça ne marchera pas ; alors qu'elle est assurée du contraire... Un effondrement d'échafaudage a lieu derrière eux : l'homme aux chaussures rouges, dessous, est mort sur le coup. Desmond comprend alors : cette femme voit le futur. Et lui demande pourquoi elle n'a rien fait. Elle lui explique simplement que le destin est le destin. Et que si on veut le modifier, les "courbes de l'espace" retrouvent leurs destinées originelles de toute façon. Qu'essayer de sauver cet homme n'aurait servi à rien, il serait mort d'une autre façon le lendemain...
Mais Desmond refuse la fatalité et continue dans l'idée de demander la main de Penny. La dame lui répond alors que peut-être il n'aime pas son destin, mais "qu'appuyer sur ce bouton, sur cette île, est la seule grande chose qu'il fera dans sa vie"...
Dépité, sur la route du retour, il s'arrête à une antenne de l'armée qui cherche des volontaires pour servir Sa Majesté.
Penny et Desmond se promène sur les quais du London Bridge. Après un premier refus, ils décident de faire une photo ensemble avec un photographe "à touristes", pour immortaliser leur bonheur (la fameuse photo que Desmond a toujours sur lui).
Mais après cette séance photo, Desmond se séparera, dans la douleur, de Penny... et jettera la bague qu'il devait lui donner dans la Tamise.
Desmond ira dans le pub (où il était son ami physicien) pour s'y consoler autour d'une bière. Quand alors le match diffusé sur la télé annonce le score qu'il avait prédit ! Desmond avait eu raison, mais s'était trompé d'un jour. Un certain Jimmy Lennon rentre alors dans le bar, comme il l'avait prévu, avec une sorte de batte de base-ball pour découdre avec le barman. Voulant sauver le propriétaire, c'est Desmond qui se prendra le coup...
Black-out.
Réveil sur l'île. Nu, déshabillé, désorienté. Desmond est revenu sur l'île (saison 3, épisode 3). Il se lève, et voit les restes du bunker qui a implosé. Il est alors très déçu...
Retour sur la discussion avec Charlie. Ce dernier, qui a tout écouté, lui demande alors si depuis "il voit le futur" : comme le paratonnerre, la noyade de Claire... est-ce qu'il doit sauver Claire ?
Desmond lui répond alors, avec hésitation, que la seule personne qu'il sauvait était... Charlie ! Qu'en tentant de sauver Claire de la noyade, il se serait noyé. Que la foudre lui serait tombée dessus. En somme, qu'il va bientôt mourir, malgré les tentatives de sauvetages de Desmond.
Mon avis : bon alors, là, ça rigole plus !!! Cet épisode est tout simplement hallucinant ! Le flashback sur Desmond... du moins, était-ce un flashback ?
An incredible episode which will end up making insane the absolute fans like me. I think that one really will finish in a psychiatric boarding school with this series. Damned! The episode starts on Hurley and Charlie which excavate the tent of Sawyer, benefitting from his absence. Thus recovering drugs, alcohols… and skin mag! Desmond approaches them and their request, in a mysterious way, to follow them. This one will bring them in the jungle, at a place where Locke and Sayid are. These two last will reveal to them the death of Eko, “killed by the island”. To include/understand: Monster passed by there… Not to throw into a panic the remainder of the camp, not yet with the current, and also because of the absence of the “reassuring” person of the camp (Jack, the doctor), Locke their request to keep that for them. For the moment. At this point in time Desmond behaves curiously and looks at elsewhere; as if it heard something that only could collect to him. At this point in time it connects on an unrestrained race through the jungle and arrives on the beach of the camp the others, not including/understanding, follow it nevertheless. Desmond throws himself in water with precipitation and one ends up understanding that it went to help somebody who drowned. And it is not other than Claire! Desmond will bring back it illico-presto on the beach to revive it; this one will regain consciousness, in front of stupefied Charlie. Desmond brings back only Claire to his tent and Charlie asks him then how it let to know that Claire drowned. Without direct answer, Hurley advances that Desmond, undoubtedly, can see the future… Later, Claire, handing-over of her emotions, will thank Desmond, pensive in front of a photograph of him and his Penny wife. Charlie, on his side, doubts the psychic capacities of Desmond and envisages, with the assistance of Hurley, of the saouler with a good whisky bottle, to make it speak. Both then will find Desmond, preparing a fire on the beach. When Charlie proposes one evening to him “saoulery”, Desmond declines; but when it learns the mark from the whisky, a “McCutcheon”, it starts to laughing and accepts finally… The evening is well advanced and the three companions are well stuffed. Charlie benefits from it to ask Desmond how it knew for Claire. Questioned the strategist includes/understands then and pretends to answer. Asserting that he wants to go to lie down, he from goes away; Charlie causes it and then treats it of coward. Entered a furious madness, Desmond sinks on him and howls to him: “You want to really know what arrived to me when I used the key (episode 24 season 2)? You would not like the knowledge!!”. Flashback. Desmond, in the bunker, takes the key and moves in the hidden basement. He activates the key. And there… (is this a flashback? one returns lower there). Desmond, in blood, is lengthened in a closed part. The camera is moved back… and it is seen that actually, Desmond fell from a scale and that it was caught the red pot of painting. Penny runs and the assistance to be raised. Desmond seems lost and disorientated. Penny, as for it, nicely reproaches him for having drunk a little before painting and that he has only to be caught some that with itself. It continues on the fact that it is very excited to have moved in at his place. , Given later from its fall, Desmond gets dressed “smart” with nervousness; Penny says to him whereas it is not obliged to accept a station in the company of his father, Widmore Corporation. Suddenly, a noise: the meter of the bunker! Desmond, as frightened, looks around him… In fact actually only the microwaves emits the same noise at the end of the cooking… Penny finds Desmond odd but puts that on the account of the stress. But for Desmond, it is an impression of “already-considering”… With the seat of Widmore Corporation, with the acceuil, Desmond makes known its go to the secretary. When a dispach rider arrives and says to this same secretary as it has “a delivery for the 8-15”. Desmond seems more and more disturbed… “Kinds of” flashbacks haunt it. Desmond is received by Charles Widmore, owner and father of Penny. Consultant his CV, it asks him type questions of a maintenance like his diplomas or if it made the army. They discuss, in particular around a model of boat. Charles Widmore that its foundation finances races in solo throughout the world. Desmonde tick… The boss proposes a station in the administrative one to him, for then climbing the levels. But Desmond declines and acknowledges to him that it is there to ask for the hand of his daughter. What Charles will take for “noble”. But then, the things are spoiled… He wants “to celebrate” this request and to take an extremely expensive whisky bottle, a “McCutcheon”. He will make him a particularly corrosive speech on the fact that Desmond does not even deserve “not a mouthful” of what represents one year of wages. How it is nothing, true good with nothing, and which it does not deserve absolutely his daughter! Environment. Furious, Desmond leaves the company and, in the street, throws his tie in an access of anger. He falls then on a guitarist who makes the sleeve: Charlie! He blocks on him and says to him that he knows it. Rétorque Charlie that they is false. Desmond has an illumination then. He says to him that he known it on an island, at the moment when the bunker jumps… that this scene which he saw in this moment, he “saw it”: to throw its cravatte, a guitarist who makes the sleeve… and moreover, it will rain. Bingo. It starts to rain… Desmond runs to seek a friend, a scientist, and asks him its opinion on “the voyages in time”. Finding itself in a pub of the district, Desmond tries to explain what arrives to him but his/her friend takes it for insane… Desmond has a vision: he gives him the result of the match of foot diffused in this moment even on the screens of the bar and tells him how the arrival of a guy goes all chambouler after the end of the match. But nothing occurs… Desmond seems lost. He returns late and Penny, dormant, seemed to await it. When it comes to embrace it, it awakes. It asks him then how its discussion with his/her father occurred. Desmond will acknowledge to him simply that they agreed: “it was not qualified enough” (sic). Penny then proposes to celebrate that: not station and of miserable life within the company of his/her father, it is a chance! Desmond connects and asks his wife why she likes it. Penny to answer that the men well do not run about the streets… The following day, Desmond enters a jewellery and pains to choose a beautiful stone for Penny. The saleswoman, a lady with the rather mysterious airs, teases it while acknowledging that Desmond related to his face which it was lost. To the question of the budget, and indicator that Desmond had evil to answer, the lady smiles and says to him that it has what it is necessary. They move both towards another ray and the saleswoman tightens in Desmond a simple and splendid jewel at the same time. Desmond A in the hand and decides to take it when suddenly, the lady changes behavior radically. And asks him to return its ring immediately to him. That “that should not occur like that normally, that it was initially to hesitate and set out again”. “Desmond, do not buy this ring”. Disconcerted, this last requires how this woman knows her name. Is followed from there a monologue of the saleswoman enough flippant: - I also know that you will not ask for Penny in marriage. In fact, you will break the heart to him. What, obviously, will lead you in a few years to take part in this race to impress his/her father, that will bring you on the island where you will spend the 3 following years to enter of the numbers a computer, until you have to use the key of help. And if you do not do it, Desmond David Hume, we all are died. - Then, return to me this ring. - I see that you will be painful. - Which are you? - You like chestnuts? “ Environment. Outside, and calmly, the mysterious woman draws the attention of Desmond to a man with the red shoes; that it is original like mode. Desmond, later, will try to include/understand. This woman is there to dissuade it to marry but that will not go; whereas it is ensured of the opposite… A collapse of scaffolding takes place behind them: the man with the red shoes, below, died on the blow. Desmond includes/understands then: this woman sees the future. And asks him why it did not do anything. She explains to him simply why the destiny is the destiny. And that if one wants to modify it, the “curves of space” find their original destinies in any event. That to try to save this man would have been used for nothing, he would have died in another way the following day… But Desmond refuses fate and continuous in the idea to ask for the hand of Penny. The lady answers him whereas perhaps he does not like his destiny, but “that to press on this button, on this island, is the only large thing which he will make in his life”… Depity, on the road of the return, it stops with an antenna of the army which seeks volunteers to serve His Majesty. Penny and Desmond walk on the quays of London Bridge. After a first refusal, they decide to make a photo whole with a photographer “with tourists”, for immortaliser their happiness (the famous photograph that Desmond always has on him). But after this photo meeting, Desmond will separate, in the pain, of Penny… and will throw the ring which it was to give him in the Thames. Desmond in the pub (where he was his friend physicist) will comfort himself there around a beer. When then the match diffused on the TV announces the score which it had predicted! Desmond had been right, but had been mistaken one day. Certain Jimmy Lennon returns then in the bar, as it had envisaged, with a kind of bat to unstitch with the barman. Wanting to save the owner, it is Desmond who will be caught the blow… Blackout. Alarm clock on the island. Naked, stripped, disorientated. Desmond returned on the island (season 3, episode 3). He rises, and sees the remainders of the bunker which implosé. He then is very disappointed… Return on the discussion with Charlie. This last, which very listened, requires of him then if since “it sees the future”: like does the lightning conductor, the drowning of Claire… it have to save Claire? Desmond answers him then, with hesitation, which the only person whom it saved was… Charlie! That while trying to save Claire of the drowning, it would have drowned. That the lightning would have fallen to him above. All in all, that it soon will die, in spite of the attempts at rescues of Desmond.
My opinion: good then, there, that laughs more!!! This episode is quite simply incredible! The flashback on Desmond… at least, was this a flashback?