Synopsis :
Kate et Sawyer se divulguent de sombres secrets entre eux, tandis qu'ils traquent un sanglier coriace que Sawyer s'est juré de pourchasser. En attendant, Hurley et Sayid s'inquiètent que Charlie disjoncte après ses démêlées avec la mort.Un lien antérieur entre Sawyer et Jack est révélé.
Robert Patrick ("Terminator 2: Le jugement dernier, ""X-Files") est l'invité vedette de cet épisode.
Résumé détaillé :
Comme convenu, l'épisode s'amorce sur l'ouverture d'un oeil. La caméra s'éloigne pour signifier quelque chose de différent. Cet oeil appartient à un jeune garçon, sortit de son paisible sommeil par de violents coups portés contre la porte d'entrée. Sa mère accourt dans sa chambre et lui dit que tout ira bien. On peut lire sur son visage qu'elle n'y croit pas vraiment. La femme le cache sous le lit et lui fait promettre de ne pas sortir quoi qu'il arrive. Elle rabat les draps pour faire croire qu'il n'est pas là et descend les escaliers. Cloîtré, le petit le garçon commence à entendre une dispute violente qui finit par un coup de feu. Du point de vue du garçon, on voit une paire de bottes de cowboy entrer dans sa chambre. Le garçon fait de son mieux pour ne pas pleurer. Et l'homme aux bottes vient s'asseoir sur son lit. Un sentiment de terreur envahit l'enfant , se demandant s'il sera la prochaine victime. Mais brusquement, un autre coup de feu retentit. L'homme s'effondre, mort sur le lit du petit garçon.
Sur l'île, Sawyer sort de sa torpeur, rassuré que son cauchemar soit terminé. Il se hisse pour boire un peu d'eau et entend un bruissement dans la pénombre. Sawyer se penche doucement vers sa lampe torche et la saisit. Lorsqu'il l'allume, il aperçoit avec stupéfaction un énorme sanglier détruisant ses affaires. Sawyer attrape une raquette et commence à frapper, mais le sanglier fuit ... Alors que Sawyer le course avec entrain, la bête disparaît dans la jungle avec la bâche qui lui servait de tente. Au moment où le texan en colère part en chasse, d'effrayants murmures sifflent dans le vent...
Plus tard dans la matinée, Sawyer nettoie ses affaires. Sayid arrive et se réjouit ironiquement de la situation de son "ennemi". Sawyer l'interroge sur les voix qu'il a cru entendre dans la jungle lorsqu'il s'est échappé de chez Rousseau. Mais Sayid fait passer ça pour des illusions liées au stress.
Flash-back dans une chambre d'hôtel. Pendant une seconde, on croit revoir "Confidence Man" (épisode 8) car revoilà Sawyer, embrassant une voluptueuse femme, enlacée contre lui. Mais juste au moment où la passion est au plus haut, le couple est interrompu par une voix qui résonne dans l'autre coin de la pièce. Un homme que Sawyer connaît sous le nom de "Hibbs" désire lui parler. Il n'en faut pas longtemps pour réaliser que Sawyer n'est pas vraiment heureux de le voir. Alors que ce dernier le sermonne, lui rappelant qu'il l'a arnaqué avec l'escroquerie qu'ils ont mené il y a quelques années, Hibbs lui dit qu'il est venu régler cela. Il lui tend une enveloppe. On espère alors qu'elle soit remplie d'argent, mais elle contient en fait quelque chose de beaucoup plus important...Des informations sur l'homme qui a tué ses parents: Le vrai "Sawyer" -- l'homme qu'il a chassé durant toute sa vie ! Il possède un stand de crevettes...à Sydney.
Sur l'île, Jack et Kate replacent les pistolets après la mission "Ethan" dans la mallette Haliburton. Tous sauf un, celui de... Sawyer. Ce dernier a tout simplement refusé de le rendre. Kate propose de tenter de le restituer à Jack à sa manière. Elle lui indique qu'elle "peut parler son langage." Pas besoin de regarder plus longtemps pour voir sur le visage de Jack se dessiner une sorte de réprobation...
Aux cavernes, Charlie construit quelque chose avec des morceaux de débris. Claire arrive vers lui, mais Charlie semble très occupé. Lorsque Claire lui demande s'il veut aller se balader, Charlie lui dit qu'il a une autre chose à faire. Celui-ci s'éloigne laissant Claire seule.
Dans la jungle, Sawyer retrouve sa bâche -- le sanglier a dû la laisser tomber lorsqu'il s'est enfuit la nuit dernière. Il la saisit et commence à retourner vers le camp, mais il entend quelque chose -- les murmures des autres ! Toutefois, Sawyer a d'autres problèmes à régler... le sanglier qui n'était pas prêt de lâcher le morceau sort en trombe des buissons et fonce sur Sawyer. Ce dernier court aussi vite qu'il peut. Mais par manque de chance, la bête l'attrape facilement et le fait trébucher dans une grosse flaque de boue avant de disparaître dans la jungle. Ecrasé par cette attaque, Sawyer est plus qu'énervé. Sur la plage, Kate surprend Sawyer se préparant pour partir en chasse. Elle le trouve absurde et lui dit d'aller demander à Locke de tuer ce pauvre sanglier. Mais, James Ford (aka Sawyer) lui explique qu'il est trop tard pour ça -- c'est devenu personnel maintenant.
Flash-back Sawyer se balade le long des quais d'une ville qui ne peut être que Sydney, en Australie. Il entre dans un abri à bateaux miteux où un homme lui vend un pistolet. Mais avant que l'homme ne le lui donne, il lui fait savoir qu'il ne pourra rebrousser chemin. S'il achète le pistolet, Sawyer ferait mieux de s'assurer qu'il a ce qu'il faut pour l'utiliser.
Sur la plage, Hurley et Charlie enterrent Ethan (avec la pelle que Charlie construisait). Malgré le fait que ce soit une chose effrayante, Hurley s'aperçoit qu'un truc cloche chez Charlie. Quand il lui demande s'il va bien, Charlie ne répond pas. Après qu'ils aient fini, Hurley trouve Sayid et lui demande s'il a déjà eu affaire à un stress post traumatique pendant qu'il était dans l'armée. Quand Sayid lui demande pourquoi il veut savoir ça, Hurley lui parle de Charlie.
Pendant ce temps, dans la jungle, Sawyer n'a vraiment pas de chance pour traquer le sanglier. Kate arrive et lui propose de l'accompagner mais à une condition : Lorsqu'elle aura besoin de quelque chose dans son repère, elle l'obtiendra -- sans qu'il pose de questions. Et même si Sawyer est réticent, il est contraint d'accepter pour arriver à ses fins: tuer le sanglier.
On les retrouve plus tard dans la nuit autour d'un feu de camp. Sawyer a ramené plusieurs flacons d'alcool de l'avion. Lui et Kate décident de jouer à un petit jeu appelé "Je n'ai jamais" où on apprend beaucoup de choses sur eux : Kate n'a jamais été à Disneyland; Saywer n'a jamais été amoureux : et tous les deux ont tué un homme.
Flash-back dans la même chambre qu'au début de l'épisode. Le même gamin se blottit sous le même lit. Sauf que cette fois, quand la porte s'ouvre, on ne voit pas une paire de bottes de cow-boy entrer, mais une paire de sabots -- des sabots qui ont bizarrement l'air d'appartenir à un sanglier !
Sawyer se réveille pour voir Kate agenouillée au dessus de lui. La bonne nouvelle -- ce n'était qu'un rêve. La mauvaise nouvelle -- le sanglier les a de nouveau attaqué pendant qu'ils dormaient. En fait, le sanglier a uniquement attaqué Sawyer. Alors que ses affaires sont détruites, celles de Kate n'ont rien. Mais avant que Sawyer puisse s'en rendre vraiment compte, il entend un bruissement dans les buissons derrière lui. Cette fois il est prêt et sort son pistolet, mais ce n'est pas le sanglier -- il s'agit de Locke. Il leur explique qu'il cherche des débris à récupérer. Il s'assoie et se joint à eux pour le café. Après que Kate lui ait dit que Sawyer pense que ce sanglier a une dent contre lui, Locke leur raconte une histoire à propos de sa soeur, Victoria. Elle était morte étant enfant. Un jour, leur mère jura qu'elle était revenu sous la forme d'un labrador.... Peut-être que le sanglier est l'esprit de quelqu'un que Sawyer a persécuté dans le monde réel !
Flash-back sur Sawyer assis dans une voiture fixant un stand de crevettes au loin. Il s'assure que le pistolet dans sa veste est chargé et s'avance vers l'homme possédant la camionnette. Il semble assez gentil et offre même une réduction pour les américains --moins 50 % ! Alors qu'il va vers le réchaud pour préparer le déjeuner de Sawyer, on voit un pistolet trembler dans la main de celui-ci. Peut-il le faire ? Quand le type aux crevettes se retourne pour lui donner son déjeuner...Sawyer est parti.
Sawyer est accoudé à un comptoir de bar, noyant ses soucis dans l'acool. Quand le barman lui demande s'il en a assez, le texan lui dit de continuer à le servir. Plus loin au bar, on entend un autre américain le féliciter de sa décision -- "Ces imbéciles pensent que les américains n'arrivent pas à tenir à l'acool." Mais attendez...il y a quelque chose de familier dans cette voix ! Au moment où Sawyer lui paye un verre, il se glisse le long du bar pour le rejoindre et...c'est Christian Shephard, le père de Jack ! Ce qu'il a à dire nous cloue sur place. Il ne déteste pas Jack pour ce qu'il a fait (dénoncer son père pour faute professionnelle auprès de la commission d'enquête) ; il l'aime pour ça et encore mieux -- il est fier de lui ! Alors voilà deux types qui essayent de noyer leur douleur dans l'alcool et de trouver un peu de paix dans leurs vies. Mais c'est très improbable ! A côté de ça, Christian Shepard a une théorie : Certaines personnes sont destinées à souffrir - et il lui fait savoir qu'il est chirurgien en chef. « C'est pour ça que les Red Sox ne gagneront jamais le championnat », dit Christian. Quand Sawyer lui demande pourquoi il n'appelle pas son fils pour lui dire tout ça, Christian lui répond très honnêtement : "Parce que je suis faible." Et quand il demande si les "affaires" qui ont amené Sawyer dans cette ville vont lui apporter la paix, Sawyer lui dit que oui. "Alors qu'est-ce que tu fais là ?" lui dit le docteur Shephard.
Sur l'île, Charlie décortique des noix de coco. Sayid s'approche et lui demande comment il va, mais Charlie a compris. Il dit à Sayid qu'il ne regrette pas d'avoir tiré sur Ethan. Ethan a tenté de le tuer et il a kidnappé Claire. Il méritait de mourir....et Charlie recommencerait si c'était possible. Sayid lui raconte une histoire qui fait comprendre à Charlie que les choses qu'il ressent sont tout à fait normales. Avant de partir, il dit à Charlie quelque chose qui le frappe : "Tu n'es pas seul, Charlie. Ne prétend pas l'être."
Dans la jungle, Sawyer et Kate sont sur la piste. Kate repère un bourbier que les sangliers ont utilisé. Lorsque Sawyer capture un bébé sanglier et l'utilise comme appât, Kate lui demande de le libérer avant qu'il lui fasse mal. Sawyer refuse, mais Kate le fait trébucher et le bébé sanglier se libère. Kate est dégoûtée et dit à Sawyer de retrouver tout seul son chemin.
Flash-back sur le stand de crevettes, plus tard dans la nuit. Et alors que la pluie tombe à l'extérieur, Sawyer voit sa cible : "Sawyer." Le vrai - l'homme qu'il a chassé toute sa vie durant. Au moment où cet homme va jeter sa poubelle dans la benne à côté de la camionnette, James « Sawyer» Ford vérifie son arme une fois de plus et sort de sa voiture. Il est maintenant très proche de sa proie et de son but. Et alors qu'il lève son arme, il crie le nom qui le hante depuis si longtemps..."Sawyer !" L'homme se retourne et Sawyer lui tire dans la poitrine. Finalement, Sawyer a réussi...ou non ? Dans un dernier souffle, l'homme lui dit qu'il aurait payé ses dettes et que Hibbs n'aurait pas eu besoin de faire ça. Quoi ? Qu'est-ce qu'il a dit ? Oh non, Hibbs a manipulé Sawyer depuis le début. Ce n'était pas l'homme qui a tué ses parents et qui a ruiné sa vie. C'était juste quelqu'un qui devait de l'argent à Hibbs. Alors que Sawyer commence à réaliser ce qu'il a fait, l'homme lui murmure une phrase avant de mourir. "Ca te hantera."
Sur l'île, Sawyer erre. Il cherche autour de lui et appelle Kate. Au moment où il se retourne, il est face à face avec le sanglier. Son sanglier! Kate arrive et regarde par derrière. Sawyer sort son pistolet et le pointe vers le sanglier. La bête ne bouge pas. En fait, elle fixe Sawyer droit dans les yeux. On attend un bout de temps jusqu'à ce que, finalement, Sawyer baisse son arme. Alors,le sanglier s'éloigne. Remarquant la présence de Kate, Sawyer tente de se rattraper -- "C'est juste un sanglier."
Sur la plage, Jin et Sun raccommodent un filet de pêche. Michael continue son travail sur le radeau pendant que Vincent joue avec Walt. Claire est assise toute seule, regardant l'océan. Charlie arrive avec un air changeant. Ce dernier lui propose de faire cette balade que Claire avait proposé auparavant.
Jack est dans les bois, coupant du bois pour le feu. Sawyer arrive ,et après quelques badineries de la part de ce dernier, tend le dernier pistolet au docteur. En réponse à son sarcasme, Jack dit quelque chose d'inattendu : "C'est pour ça que les Red Sox ne gagneront jamais le championnat." Sawyer lui demande de répéter sa dernière phrase et Jack lui dit que son père avait l'habitude de dire cela pour expliquer pourquoi il n'avait pas besoin de s'excuser pour toutes les choses abjectes qu'il avait fait aux gens -- il préférait accuser le mauvais sort. Quand Sawyer lui demande si son père était aussi un docteur, Jack lui dit qu'il l'était et lui pose aussi une question: "Pourquoi tu t'intéresses à mon père ?"
Nous le savons, Sawyer détient un élément majeur mais ne le dévoilera pas. Il préfère répondre "Pour rien..."