Synopsis :
Jack succombe à la démence par manque de sommeil. Il lutte contre la hantise des évènements qui l'ont méné jusque ici. De son côté, Boone se fait happer par la marée plus violente que jamais. La santé de Claire, enceinte jusqu'au cou, reste incertaine et prend un mauvais tournant. D'autre part, le groupe de survivants a été la proie d'un voleur, ayant dérobé les dernières bouteilles d'eau potable. Note: Veronica Hamel incarne la mère de Jack.
Résumé détaillé :
L’épisode commence une fois de plus sur des yeux qui s’ouvrent, ceux d'un jeune garçon. Un mince filet de sang coule son front. L'enfant est étendu sur le sol. Près de lui, un autre garçon de son âge se fait battre par un groupe de jeunes, plus agés. « Pars maintenant et on ne te fera rien ! », dit un des jeunes. En fait, le garçon n’a vraiment pas le choix : aider son ami reviendrait à se battre contre des garçons bien plus forts que lui ! Mais lorsque son regard croise celui de son ami, si apeuré et appelant du secours, il n’hésite pas. L'enfant se lève et avance d’un pas décidé pour lui venir en aide. Mais le jeune qui lui avait demandé de déguerpir le frappe au visage : « Tu aurais mieux fait de rester à terre Jack! »
Après ce flashback sur l’enfance de Jack (Matthew Fox) , l’épisode nous renvoie sur l'île. Charlie (Dominic Monaghan) est en train de courir sur la plage et se précipite vers Jack en lui criant « Jack ! Jack ! Il y a quelqu’un là bas! » Charlie pointe son doigt vers l’océan.. Et là-bas, loin dans les vagues, quelqu’un est effectivement en train d’appeler au secours ! Avant même que Charlie n’essaye de lui expliquer qu’il ne sait pas nager, Jack se précipite dans l’eau et nage à la rencontre du noyé. Une fois sur place, Jack regarde tout autour de lui mais ne voit rien ! Il cherche désespérément la personne qu’il entend crier.. Ou plutôt, qu’il entendait crier! Il regarde sous l’eau : rien ! Après un long moment, il remonte quelqu’un à a surface : il s'agit de Boone ! Et alors que le spectateur commence à souffler, Boone (Ian Somerhalder) pose une question cruciale : « Tu l’as eue ? » Jack se demande bien ce que Boone lui raconte.. Il vient de le sauver de la noyade ! « Cette femme, tu l’as eu ? » Jack commence à comprendre (et le spectateur aussi !) : il y a une autre personne à sauver, une femme.. Et il l’entend de nouveau crier, là-bas au loin… Il décide de ramener d’abord Boone sur la plage (malgré les réticences de ce dernier), le confiant à Charlie et Kate (Evengeline Lilly). Le docteur s'engage pour retourner à l’eau... mais trop tard ! Au loin, plus personne ne hurle, la femme s’est noyée…
De retour sur la plage, Kate essaye de convaincre Jack qu’il n’est pas fautif et qu’il n’y est pour rien. Elle precise également que le jeune femme qui vient de trouver la mort s'appelait Joanna. Au même moment, Jack regarde étrangement le bord de l’eau : l’homme en costume qu’il a déjà vu hier est de nouveau là. Mais Kate ne le voit pas et pense que Jack a bien besoin de repos.. Depuis combien de temps n’a-t-il plus dormi ? Longtemps.. Il ne sait même plus!
Pendant ce temps, Sawyer (Josh Holloway) commence son propre business sur la plage en vendant aux survivants des objets qu’il a trouvé dans les restes de l’appareil.. Il échange et marchande ses biens… (Shannon semble très intéréssée)
Hurley (Jorge Garcia) et Charlie racontent à Jack qu’ils n’ont pratiquement plus d’eau pour les 47 survivants.. ou plutôt 46 comme le rectifie le docteur! Il n’y a pas eu de pluie depuis longtemps et ils demandent à Jack de prendre une décision à ce sujet! Sauf que Jack ne veut pas être le maître pensant de l’île et refuse de donner son avis sur ce qui doit être fait… Il n’est pas un leader, il n’a pas ce qu’il faut pour en être un…
FLASHBACK : le jeune Jack est avec son père qui lui demande pourquoi il est blessé. Il a défendu son ami.. Pourquoi l’a-t-il fait ? Son père lui enseigne une leçon très importante : être un leader engage à réaliser certaines choses, à avoir un potentiel.. qu’il n’a pas ! Jack doit apprendre que s’impliquer dans les affaires des autres a toujours des répercutions… par exemple cet œil au beurre-noir !
Sur la plage, Jack parle avec Boone au sujet de la noyée lorsqu’il revoit cet homme en costume! Cette fois-ci, il ne le laissera pas s’échapper. Il le poursuit dans la jungle et s’arrête soudain lorsqu’il le voit juste devant lui, dos tourné… Quand l’homme lui montre enfin son visage, Jack est terriblement choqué. Cette homme qui jour à cache-cache est en fait son père. Le Docteur, stupéfait, tombe à terre…
Dans le campement, la chaleur et le manque d’eau rendent la situation alarmante. Tout le monde cherche le moindre coin d’ombre et les bouteilles d’eau se font de plus en plus rare. Lorsque Claire (Emilie de Ravin) s’évanouit, les autres l’amène sous la tente de Jack (l’infirmerie en quelque sorte). Charlie sait où sont les bouteilles d’eau.. Ils les avaient mises là pourtant… Elles ont disparu ! On les a volées ! Mais qui ? Locke (Terry O’quinn) propose alors de trouver une source d’eau dans la jungle…
FLASHBACK : Jack se trouve dans la même pièce qu’avant, mais il est plus âgé maintenant et c’est avec sa mère qu’il discute. Son père est parti… C’est la faute de Jack ! Il n’aurait jamais du lui faire ça ! C’est sa faute, et il doit le retrouver… Pour elle au-moins ! Le retrouver et le ramener à la maison ! Où est-il ? En Australie…
Dans la jungle, Jack courre après l’homme en costume. Alors qu’il est assez proche pour l’attraper, il glisse et tombe le long d’une pente jusqu’à se retrouver suspendu au-dessus d’un ravin. Il tente désespérément de remonter… Une main tout d’un coup l’agrippe et le remonte. C’est Locke ! Il raconte à Jack que les autres le cherchent partout pour lui demander ce qu’ils doivent faire. Jack répète qu'il ne veut pas prendre la place de leader. Il parle à Locke de ses hallucinations.. Locke lui répond que peut-être ce ne sont pas des hallucinations ! Mais c’est impossible… Vraiment impossible ? Locke lui explique que sur cette île, tout est possible…
De retour sur la plage, Sayid (Naveen Andrews) et Kate aperçoivent Sun (Kim Yunjin) avec une bouteille à la main. Jin (Daniel Dae Kim), son mari, est extrêmement en colère car s’il y a bien une chose qu’il n’aime pas, c’est qu’on touche à sa femme ! Kate et Sayid apprennent finalement que cette bouteille provient de Sawyer ! Mais ce n’est pas lui qui a volé les bouteilles.. Il a juste échangé celle-ci avec Jin (un marché à la mode des hommes des cavernes..). Pendant ce temps, Charlie conforte Claire et le spectateur se demande combien de temps elle va tenir…
FLASHBACK: Jack a finalement trouvé son père en Australie… à la morgue! Le médecin lui explique qu’ils ont récupéré son père mort et qu’il avait une forte dose d’alcool dans le sang !
De retour à la réalité, Jack sèche ses larmes alors qu’il est assis seul dans la jungle. Soudain, il revoit cet homme dans la jungle… Il le suit à nouveau à travers les arbres jusqu’à un endroit encore inconnu de l’île. Il y trouve de l’eau fraîche et des grottes. Dans l'eau, des centaines de petites poupées en porcelaine sont immergées. Et Que découvre Jack dans la grotte ?? UN cercueil… vide….
FLASHBACK: On apprend que le cercueil du père de Jack a été mis dans la soute de l’avion.. bien que cela n’a pas été facile pour lui de faire accepter à la compagnie aérienne de prendre en charge le transport du cercueil à temps pour l’enterrement !
Il brise le cercueil de la grotte en mille morceaux : nul doute, c'est celui de son père ! Peut-être est-ce le seul moyen d'arrêter toutes ces hallucinations ? Jack verse quelques larmes et prend alors conscience de sa condition.
Sur la plage, on apprend que le voleur des bouteilles d’eau était en fait Boone. Ce dernier pensait bien faire... Alors que tout le monde s’énerve contre lui, Jack arrive et leur explique (excédé) qu’ils ne peuvent pas continuer ainsi ! Que s’ils veulent survivre sur cette île, c’est en s’entraidant! Il leur explique qu’il a trouvé une source d’eau dans la jungle et qu’il ira en chercher avec de la main d'oeuvre dès demain… « Si nous ne pouvons pas vivre ensemble, nous mourrons chacun de notre côté ! »