Ce grand acteur (dans tous les sens du terme : il mesure 1,87 m) qu’est Terry O’Quinn est né le 15 juillet 1952 à Newberry, dans le Michigan (USA), mais sa famille est d’origine irlandaise.
Par contre, O’Quinn n’est pas son vrai nom ; il a ajouté le O’ qui fait si irlandais parce qu’un autre acteur portait déjà le même nom que lui : Terry Quinn. En effet, Terry O’Quinn s’appelle en réalité Terrance Quinn, ce qui aurait porté à confusion.
Il a d’ailleurs aussi un surnom, qui lui vient de sa collaboration avec Chris Carter ("The X-Files", "MillenniuM", "Harsh Realm") : Mister Ten Thirteen, du nom de la société de production du sieur Carter.
Avant de devenir vraiment un acteur, O’Quinn a fait beaucoup d’autres choses, comme par exemple de la boxe lorsqu’il avait une vingtaine d’années ; puis garde du corps. Mais son rêve d’enfant était en fait de devenir chanteur, il sait d’ailleurs aussi jouer de la guitare et est un grand fan de Neil Young. Malgré tout, ce fut dès le lycée qu’il se découvrit une certaine vocation pour le métier d’acteur, en faisant du théâtre, puis il continua à jouer à la Central Michigan University, où il a poursuivi ses études. Après avoir continué dans l’Iowa, il décida de partir à New York pour tenter de devenir acteur. Il réussit à décrocher quelques rôles dans de petits théâtres...
D’après plusieurs sources, il aurait eu son premier rôle dans un film en 1974, dans "Mahler", de Ken Russell. Puis, en 1980, dans "Les Portes du paradis" ("Heaven’s Gate") ; en même temps et depuis lors, il tourna dans plusieurs téléfilms et séries télé. En 1994, il apparaît dans un épisode de "Star Trek : Next Generation" en tant que l’amiral Erik Pressman. Et c’est en 1995 que commence vraiment sa collaboration avec Chris Carter : il joue tout d’abord dans "The X-Files", où il incarnera trois personnages différents. Et enfin l’un des personnages principaux d’une série, dans "MillenniuM" (1996), aux côtés de Lance Henriksen : il est Peter Watts, membre énigmatique du Groupe MillenniuM. Puis, dans "Harsh Realm"(1999), il devient le Général Omar Santiago, le méchant de la série.
Ensuite, c’est dans une série de J. J. Abrams que Terry O’Quinn fait plusieurs apparitions : "Alias" (2002), incarnant l’adjoint au directeur Kendall, du FBI.
Entre "Alias" et "Lost" (2004) Terry a joué dans plusieurs autres séries, dont "JAG", "The West Wing", "Law and Order : Criminal Intent"... Puis "Lost", où l’on pressent que ça carrière est en train de prendre un essor considérable, sous les traits du mystérieux John Locke...
Ah, et pour ces demoiselles qui s’enflamment devant Terry... il à une femme, Lori, et a déjà deux enfants...
Il a dit : "Cela ressemble à une caméra au bout d’une tige" - Lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblait le "Monstre" dans "Lost"