Une mi-saison qui s’achève en beauté …
La voilà enfin cette mi-saison. 1 mois sans épisode va sérieusement agacé mais reconnaissons que cet épisode 9 va permettre de cogiter vu la chute finale et les indices récoltés durant le visionnage mais aussi depuis le début de saison. MA théorie se révèlerait – elle juste ?? Rien n’est plus sûr J

Excellent épisode ! Mettons directement de côté le fameux « what Kate did ». Les flashbacks centrés sur elle sont assez touchants et l’épisode montre clairement qu’elle grille un fusible. D’ailleurs en parlant de « griller » ce qu’elle a fait dans le passé est simple : Elle a tué son « beau-père » dans une belle grosse explosion (enfin du moins l’amant de sa mère) quelque peu porté sur la bouteille et les idées malsaines envers la fille de celle qu’il était censé aimer en faisant explosé sa maison.

L’épisode démarre d’ailleurs là-dessus. Le beau-père rentre bourré d’une soirée et essaie d’abuser « doucement » de Kate. Il lui profère des avances malsaines et Kate le couche avant de le tuer … Kate est une chouette fille avec corones quand même ! Le reste des flashbacks concernant Kate sont centrés sur la suite logique. Elle annonce à sa mère qu’elles sont enfin libres. Sa mère balance Kate à la police. La belle s’enfuit puis va retrouver son père (militaire) à son bureau enfin sa base. Là on peut apercevoir Sayid sur une TV derrière Kate quand elle lui parle … Sympa ? Ouai mais difficile à voir. Puis elle senfuit encore et l’on revoit le fameux Marshall qui arrête Kate à la banque mais la belle se débat. Finalement elle se fait embarquer. Plus tard en voiture, après une virulente discussion ils croisent sur une route un cheval qui créer un accident. Kate en profite pour s’enfuir non sans avoir fracasser le marshall juste avant (déjà bien salement amoché).

En gros voilà pour les flashbacks de la belle. Pour l’île what’s new ?? Olala !!Enorme ! Tout d’abord Kate dans la jungle voit un cheval ! Ca démarre fort J Jack lui, veille sur Sawyer et notre valeureux bad guy avoue dans un sommeil tourmenté aimer Kate ce qui provoque une réaction assez moyenne de notre petit docteur. Kate revient veiller sur Sawyer et demande à Jack d’aller aider aux funérailles de Shannon. Jack ne désirant pas les laisser seuls ces deux-là refuse avant de capituler. Sayid, et tout le groupe prient donc Shannon reposant désormais aux côtés de son frère Boone (décidément cette île ne leur aura pas réussi des masses). Après cete scène tristoune on revoit Kate et Sawyer en grande discussion … du moins en grand monologue puisque Sawyer ne comprend pas grand chose. Kate se rapproche de lui et entend un murmure … Elle croit halluciner jusqu’au moment où Sawyer l’empoigne violemment par les cheveux et en lui jetant un regard terrorisant : « Why did you kill me ??? » lui lance t-il !!

Prise de panique, elle fuit. Jack et Locke revenant des funérailles découvrent Sawyer à terre sans personne. Locke qui entend le bruit du décompte court entrer le fameux code. Puis Jack s’occupe de son rival en le remettant au lit. Furieux il sort chercher Kate. Dans la jungle, Kate rencontre Charlie et lui avoue péter un câble. « I saw a horse Charlie !! » Bien entendu le jeune toxico se fout de sa gueule et fin de discussion. Puis Jack retrouve Kate apeurée. Il essaie de la réconforter. Après un échange de mots Kate pratique un échange de langues avec notre docteur. Un long baiser fougueux. Puis Kate prise « d’incompréhension » fait une drôle de tête et laisse le Jack en plan comme un bêta … et s’enfuit (encore !!)

Puis arrive LE moment de folie de cet épisode. Déjà Jin se fait enlever sa menotte à la main droite (oufff !!!). Locke et Michael inspectent le bunker (souvenez-vous Michael est architecte d’intérieur). Là le jeune homme découvre qu’il y a une porte coupe-feu dans le bunker au cas où il y ait explosion. Locke reste sur le c … Puis Locke, Michael et Eko décident de visionner le film « Dharma Initiative » ensemble. Alors que Michael essaie de saisir Eko, lui, fait une drôle de tête une fois la bobine terminée. C’est alors que nos 2 mystiques boys vont avoir une petite discussion qui me fait encore cogiter comme pas possible. Assis l’un en face de l’autre, Eko raconte à Locke son « passé » sur l’île et tout ce qu’il a enduré. Puis il lui expose ses savoirs sur l’ancien testament et l’histoire de prophètes et de Judée. L’histoire d’un Roi nommé Josiah et de son secrétaire à l’époque du commencement de la création du monde. Après un cours d’histoire ressemblant étrangement à ce qui se passe sur l’île, Eko donne un livre à Locke (livre qu’il a trouvé dans le second bunker). Locke y trouve encré dedans une bobine mystérieuse sur laquelle il voit le fameux speaker du film « Dharma Initiative ». Stupéfait, il s’empresse de recoller les morceaux de film manquant au film original.

Pendant ce temps, Kate prend le relais de Sun aux côtés d’un Sawyer qui se remet doucement. Elle se confesse sachant qu’il est dans un léger coma. Là elle lâche tout ce qu’elle a sur le cœur concernant son passé et ce beau-père limite ordure. Sawyer se réveille enfin ne sachant pas de quoi elle parle et là soulagée elle se met au petit soin pour celui qu’elle semble réellement aimer d’amour. Et enfin nous retrouvons notre Sawyer national en pleine bourre. Il se réveille et ne comprend strictement plus rien à ce qui se passe. Il se croit d’abord sauvé à première vue de ce qu’il voit dans le bunker mais la jeune femme va le remettre rapidement au goût du jour. Puis ils sortent prendre l’air et vient à la vue de la jungle « faux espoir » un joyeux « son of a bitch » halluciné de notre potzo … Aucun doute Sawyer is back J
Kate confie ses peurs et espoirs à Sawyer. Puis ils voient ensemble le fameux cheval. Kate est rassurée sur son état dont elle doutait. Pendant ce temps Ana-Lucia et Jack échangent quelques mots et le pardon semble avoir fait effet.

Arrive enfin LE final. Locke et Eko visionnent le film « Dharma » et ses bouts manquants. Les passages manquants sont clairs : « N’utilisez pas l’ordinateur pour communiquer avec l’extérieur car un grand chamboulement pourrait en découler. N’utilisez pas l’ordinateur pour d’autres tâches autres que rentrer le fameux code de reboost du décompte … Jamais ! »
Le message semble clair. C’est alors que Michael, curieux, inspecte les câblages de l’ordinateur. Puis il entend un bip bip bip. Il se relève et découvre un message sur l’ordinateur disant : « hello ? » il répond « hello ». Puis il reçoit “who is this ?” et répond “this is Michael” d’un air amusé et espérant être connecté avec quelqu’un qui pourra les aider. Et là que répond l’interlocuteur mystérieux ??? Il répond sous le regard apeuré et ému de Michael : « Dad ? »

LOST.
Et bah ouai coupure nette pour une fin de mi-saison c’est chaud time. Alors déjà un très grand épisode fort et intense en mystères sans trop d’action déraisonnée. Pour ce qui est de cette saison 2 première partie, l’heure est donc au bilan : La saison 1 était une saison de mise en place de l’intrigue. Présentation des personnages, mise en place des mystères donc forcément action à gogo, mythes etc … Cette saison 2 est déjà différente. Plus posée, cette nouvelle saison explore les thèmes et personnages à fond. On est donc plongé dans une certaine rupture de ton par rapport à la saison 1. C’est un approfondissement et ça fait du bien. La suite sannonce très très forte en intensité et action la vue de la preview de l’épisode 10 qui sera diffusée le 11 Janvier 2006 prochain (1 petit mois à attendre). On y voit Eko dictant un psaume religieux à haute voix, le retour du monster, Michael charger son fusil et tirer, Kate et jack face au monster également … bref que du bon à l’horizon. Les producteurs n’avaient pas menti.

Pour ce qui est de MA théorie avec Jéjé on pense de plus en plus que l’on a raison. Dans cet épisode ça se précise. Comme le dit Locke à un moment à Eko : « Combien y’avait-il de chance que l’on se retrouve toi à ce point moi à celui-ci avec 2 bouts manquants d’un même puzzle etc … » et aussi cette histoire de cheval. Ce n’est pas dû hasard ni une hallucination. Enfin le « Dad » de fin : Est-ce Walt qui communique depuis un autre point de l’île ou est-il en dehors du « jeu » ?
Car selon moi et après visionnage de l’épisode (précision de théorie) :
En navigant sur http://www.thehansofoundation.org/activeproject.html, (site de la prod) on peut découvrir les "projets" de la Hanso corp. et si vous êtes curieux et observateur vous verrez des parties concernant "life-extension", "cryogenics deparment" ...
Le but de cette expérience en rêve artificiel serait de recréer par un test scientifique un monde à leur image : « co-créer l’univers » à l’image de Josiah. Comment vaincre l'immortalité ? En repoussant les limites de la science et analysant la psychologie humaine. Ils ont tous eu un passé douloureux ou fautif. L‘île leur permet d’exorciser leurs peurs ou de concrétiser leurs rêves (Locke et ses jambes voulant devenir un aventurier, Kate qui voit le cheval ayant causé l’accident, Kate voyant Sawyer « possédé » par le fantôme de son beau-père qui avait des traits de caractères avec notre bad boy et qui a les mêmes sentiments envers elle … etc …je ne reviendrai pas sur les causes énoncées dans ma théorie dans un post précédent). La chose est imparable concernant les indices et surtout la construction de l’intrigue plombée de références bibliques (écoutez bien en boucle le dialogue Locke-Eko au tour de la table avec l'histoire du livre) … Ce n’est pas pour rien. Reste à connaître le rôle prépondérant des enfants !!
Selon d’autres rumeurs, LOST comportera 2 saisons voire 3. Mais on ne sait jamais … Réponse d’ici peu.