On continue à éclaircir le terrain façon puzzle et on se retourne plus que jamais le ciboulot grâce à une scène clé extra mais aussi une annonce de durcissement pour le devenir de nos héros …

Après un épisode 10 assez tendu et passionnant voici la suite qui flirte avec le casse-tête. Comme son titre l’annonce, « The hunting party » est principalement axé sur la recherche de Michael parti de son côté à la recherche de son filston Walt.

Un épisode encore centré sur Jack ce qui est énervant mais toujours un plaisir…Surtout que l’on se rend à nouveau compte que notre bon docteur va une nouvelle fois devoir devenir pilier du groupe et ce un peu contre son gré … Je vais m’expliquer plus tard … Les flashbacks de Jack ne font pas avancer l’intrigue générale mais expliquent le chaînon manquant entre son mariage et ses larmes lors de la scène d’explication avec Desmond dans la jungle en épisode 3. Mais les flashbacks de Jack permettent aussi comme toujours de saisir son comportement en l’occurrence et ses réactions notamment sur cet épisode. On y voit Jack et son père discuter avec un couple (jeune femme er son papounet) au sujet d’une opération concernant le monsieur.

Suite à des désaccords et malgré l’opposition de son père, Jack prend l’initiative d'opérer le père d ela jeune femme et le laisse malheureusement sur le carreau. Entre temps on comprend que ça ne va pas des masses dans son couple actuellement avec sa charmante épouse Sarah. Puis elle lui annonce que son test de grossesse se révèle négatif … On voit ensuite Jack culpabiliser pour la mort du père et enfin Jack embrasser la jeune Italienne en larmes une fois la nouvelle annoncée. Ayant un peu trop de conscience mais toujours aussi honnête, Jack l’avoue à sa femme qui le prend mal et cerise sur le gâteau lui annonce qu’elle le quitte … En même temps ça avait l’air de couver depuis un moment quand on prend la température de l’ancienne vie de Jack dans cet épisode.

Voilà pour l’ensemble des flashbacks. Mais c’est sur l’île que va avoir lieu le plus intéressant. Jack se réveille d’un doux rêve dans le bunker. Il cherche Locke avant de le découvrir assommé dans le couloir. Jack pris de panique se précipite vers lui alors que surgit d’un coup derrière lui notre bon vieux Michael armé d’un fusil ! Michael pète un fusible au-delà de sa connerie et boosté par les messages informatiques de Walt décide d’aller seul (!!!??) à sa recherche comme demandé par le filston. Il enferme alors ses 2 compagnons dans la réserve d’armes et part. Retour sur la plage où Sawyer et Kate discutent avec une certaine attraction de plus en plus prononcée. Kate encourage Sawyer à aller prendre ses médicaments pour sa blessure dans le bunker. Après un baiser manqué grâce au talent de notre pote Sawyer, les 2 futurs amants se rendent au bunker. Ils y trouvent Locke et Jack enfermés. Kate se charge d’entrer le code pour le compte à rebours et Sawyer libère les 2 compères. Furieux et inquiets Locke, Jack et Sawyer partent armés à la recherche de Michael alors que Kate, elle, reste sur la touche étant donné que Jack préfère la préserver.

Jin et Sun, eux, filent le parfait amour de couple. Jin alerté par le départ des autres et désirant s’y rendre lui aussi se fait rembarrer généreusement par Sun qui le réclame à ses côtés par amour … Jin s’exécute et prouve qu’il a bien changé. Charlie et Hurley descendent dans le bunker pour leur tour de garde et discutent musique et nanas car Hurley semble de son côté être amoureux de Libby. A noter le retour de Sayid en flash éclair toujors dans le bunker. Puis l’on revient sur la grande partie de l’épisode. La chasse au Michael. Locke, Jack et Sawyer discutent, cherchent des pistes, s’engueulent et Locke remet même la véritable identité de Sawyer « James Ford » sur le tapis. Alors qu’un soucis d’orientation se déroule entre Jack et Locke … Une voix grave et tonitruante se fait retentir dans la jungle. C’est alors qu’apparaît un homme massif et barbu dans l’ombre.

Ils ‘agit du marin qui a tiré sur Sawyer sur le radeau lors du kidnapping de Walt. Alors que notre bad boy le reconnaît et qu’il pointe son arme sur lui … un tir se fait retentir et Sawyer se retrouve touché (enfin éraflé en guise d’avertissement) alors qu’on ne sait pas d’où vient le tir. C’est alors que s’engage une grande conversation entre nos 3 rescapés et l’homme barbu qui fait parti des « others ».

En bref, l’homme connaît leurs noms, leurs visages, leurs caractères et j’en passe sans oublier leurs évolutions sur l’île. Il leur dit également que Michael ne les trouvera pas et que Walt va très bien. Puis tous ses hommes se dressent autour d’eux comme un périmètre d’avertissement. Des torches s’allument et voilà nos héros encerclés. L’homme barbu souligne bien le fait que ce n’est pas « votre île » mais « notre île ». Qu’ils ne sont pas désirés et que l’endroit où ils sont est un périmètre de sécurité. Alors que Jack rappelle Ethan au barbu … « Bring her back Alex » hurle ce dernier !!! Alex (la possible fille de Rousseau) débarque et amène Kate cagoulée qui s’est faite choper à les suivre. Les « others » décident de leur rendre mais en appuyant le fait qu’ils ne doivent pas continuer à les suivre. Retour alors campement pour Kate, Jack, Locke et Sawyer qui restent sans voix.

Jack retrouve Ana-Lucia sur la plage alors qu’elle joue avec le chien Vincent (tiens ne reprendrait elle pas le rôle de Shannon ??) et dresse un joli passage dans cet épisode sous tension. Après avoir discutaillé … Jack lui dit qu’il sait qu’elle était flic auparavant et lui demande combien de temps il leur faudrait pour constituer une armée.

Fin de l’épisode.
Un très bon épisode au cours duquel il faut tendre l'oreille. La rencontre avec « the others » est très intéressante, intrigante et sème autant d’indices que de pistes à explorer. On commence un peu à voir sur quoi risque de déboucher le season finale et on sait grâce à cette petite discussion que "the others" sont directement liés à la Hanso Corp. car ils emploient les mêmes formulations que le film "dharma initiative" … La discussion entre le chef de « the others » et Jack est très significative. On voit qu’il semble bien connaître Jack. Les flashbacks même s’ils sont mineurs quant à l’intrigue principale restent importants pour l’évolution du passé de Jack. Enfin le très bref mais parlant "nothing is what you think it is" lâché par Michael lors de son pétage de plomb lié à ce qu'il sait au sujet de l'ordinateur et de sa coinversation avec Walt ... ce qui confirmerait bien notre théorie.
En attendant l’épisode 12 « Fire + Water » centré sur Charlie next week et qui s'annonce très prometteur …
RDV très bientôt sur les théories LOST dès Jeudi soir prochain grâce à une révolution sur ce même blog et sur celui de Jérôme ...