Un épisode sans grande évolution de l'intrigue puisque l'on reste sur les mystères de l'épisode 11. Il ne se passe rien niveau mystère donc résumé bref cette semaine. L'épisode est une intrigue personnelle tourmentée et centrée sur Charlie, ses flashbacks et surtout sa descente aux enfers qui se re-prépare ... Passionnant même si l'on stagne un peu ... Mais ouvrez l'oeil car des petits indices se dessinent encore une fois ... Tranquille mais intense en sentiments ... Avant le déluge d'action-suspense de l'épisode 13 prévu :)

L'épisode démarre sur un flashback de Charlie lors d'un Noël de son enfance où sa mère lui offre un piano. Puis le reste des flashbacks sont centrés sur la rechute de Liam encore dépendant de l'héroine avant son début de rédemption. On y voir aussi la naissance de son enfant et les épreuves de Charlie pour lui redonner confiance en lui.

L'épisode gagne en profondeur en juxtaposant l'aide de Charlie passée pour son frère et l'aide que Locke essaie de donner sans retour à ce même ancien sauveur de Charlie. Un joli parallèle qui émeut en étant bien construit.

Sur l'île, Charlie fait d'étranges rêves où le bébé de Claire, Aaron semble en danger. Il se met donc en tête de vouloir le baptiser avec l’aide de Eko qui lui dit que s’il a rêvé de cela c’est que Aaron est en danger … et qu’il doit être baptiser afin d’aller au paradis si jamais … Il tente donc le tout pour le tout étant donné que Claire ne lui faisant plus confiance décide de couper les ponts avec lui.
Locke le suspecte de retoucher à la drogue mais Charlie nie en bloc. Puis Locke prend Charlie sur le fait en train de déplacer ses statuettes pleines d'héroïne. Locke les lui prend puis s'en va les enfermer dans l'armoire à armes du bunker. De leurs côtés, Jack et Ana-Lucia semblent s'entendre au beau fixe et Kate-Sawyer font des étincelles :) Quant à Hurley il se lâche auprès de Libby qu'il adore. Sawyer joue son confident et l'encourage à se lancer. Le reste vaut son pesant de cacahuètes :)

Puis Charlie que personne ne veut entendre met le feu à la verdure près des tentes afin de faire doiversion et d'emporter baptiser le bébé dans la mer. Claire le surprend et ameute en bloc les autres rescapés. Locke furieux frappe Charlie à plusieurs reprises. Tout le monde regarde Charlie médusé et avec pitié bien qu'incompris puis repartent.
Charlie s'isole et devient sombre. Son regard devient méchant et en remettant sa capuche on se demande s'il a compris où s'il a basculé du côté obscur ... Rien de bon en prévision.

Fin de l'épisode.
Un bon épisode même si les intrigues principales de l'île n'ont pas encore de suite. Tout se calme à ce niveau là. On reste centralisé sur Charlie et son bad trip. Tout s'annonce morose pour lui et attention à la suite. Des petits détails intriguent (Charlie se focalise sur le bébé de Claire et on peut voir dans ses flashbacks le clip de son groupe "DriveShaft" où ils sont déguisés en bébés avec un ours polaire en peluche au fond de leur jardin d'enfance :)) tiens non a encore raison ?? :) Et aussi le tableau de
la Bible que Charlie voit en hallu (le premier tableau avec Claire) où on peut apercevoir furtivement un avion se crasher au loin en haut à gauche !!
Enfin pour ceux qui l'aurait oublié : Charlie a disparu le temps d'1 épisode en saison 1 enlevé par Ethan ... Que lui est-il vraiment arrivé ? n'oublions pas cet aspect pour ceux qui se demanderaient pourquoi un tel comportement ...
Bref ... Une accalmie avant la tempête prévue pour le 8 Février (pause de 15 jours sur ABC) avec l'épisode 13 sur Sawyer "the long con" où à priori à la vue de la bande - annonce tout va s'obscurcir et repartir sur les chapeaux de roues avec kidnapping, retrouvailles, bizarreries en tous genres ... Vite Quoi !