Après un long mois d'attente voici enfin la reprise de mi-saison 2 pour LOST. Alors que dire de cet épisode attendu ? Tout simplement passionnant, extra et révélateur ... il n'y a quasiment plus aucun doute quant à notre théorie sur le rêve artificiel ... Je vais m'expliquer dans un article à part. Pour ce qui est de cet épisode 10 :

Episode centré sur le personnage d'Eko. La liste des flashbacks le concernant sont passionnants. On y voit en scène d'introduction (clairement inspirée du film La Cité de Dieu, un Eko jeune jouant au football dans son village originel du Nigeria. Puis arrive une bande de malfrats qui obligent le jeune frère d'Eko à tuer un homme. Pris de panique, Eko le remplace et tue le pauvre monsieur. Les bad guys en concluent que ce Eko est un maillon fort du banditisme et l'enlève ... Puis on voit Eko adulte, quelques mois avant le drame du vol 815. Eko est en réalité un chef de gang du Nigeria qui fait passer de la drogue hors du Pays grâce à son frère qui est prêtre. La drogue est donc dissimulée dans des statuettes de Vierge Marie et font office pour Eko de sauvetage pour son pays. On assiste donc à l'évolution d'Eko tout au long des flashbacks puis on arrive au pourquoi du comment. En fait lors de la transaction, les malfrats de sa bande ont été encerclés par les forces de l'ordre du pays. Son frère a été tué lors de l'intervention et un de ses compagnons habillé en prêtre a aussi été tué. Eko qui devait s'habiller en prêtre pour son coup est finalement disculpé après une méprise d'un garde Nigérian. Eko est donc saint et sauf mais n'a jamais été prêtre !!!

Pour ce qui est de l'actualité de l'île, exit Jack, Kate, Sawyer, Locke and co ... L'épisode est uniquement centré sur Eko, Charlie et Claire. Sayid, lui, est out si bien que l'on se demande où il est !! Peut - être dans the hatch en train de rentrer les codes. Eko parle avec Claire sur la plage dans les premières minutes de l'épisode. Eko reconnaît donc la statue de la Vierge Marie et lui demande d'où elle s'est approprié ces statues. Celle-ci répond que c'est Charlie qui lui a donné car il en possède plusieurs. Eko furieux fonce voir Charlie qui va en prendre pour son grade. Autant au début on ne comprend pas trop la réaction de Eko, autant on comprend vite une fois la conversation engagée avec Charlie que Eko sait pour l'avion etc ... D'où le retour aux flashbacks !! Puis Kate coupe les cheveux de Sawyer qui se remet de sa blessure. Tout le monde passe le voir et lui dit qu'ils sont contents de le revoir vivant !! Jack, lui rend visite à Michael qui continue de chater en secret avec Walt grâce à l'ordinateur. Mais est - ce bien Walt de l'autre côté ? On peut en douter quand on voit ce qu'il lui répond : "are you alone ?" mmm:))

Jack qui ne le sent pas passe derrière Michael qui continue de le prendre pour un con et là : Plus rien sur l'écran (serait-ce l'imagination de Michael qui lui joue des tours ??" bref ...

Puis arrive le grand moment de l'épisode très révélateur. Charlie et Eko marchent en direction de l'avion. l'occasion pour Eko de se confesser à ce petit con qu'est Charlie (vous comprendrez pourquoi petit con en voyant l'épisode même si c'est malgré lui). Puis les deux hommes voient passer un brin de fumée noire et découvrent un homme mort à terre habillé en prêtre. Personne qui n'est autre que l'ancien comparse de Eko. Eko ordonne alors à Charlie de grimper contre son gré en haut de l'arbre où se trouve le parachute du bonhomme décédé afin de retrouver l'avion car Charlie ne se repère plus du tout. Puis un grand silence fait place à la peur. Eko regarde autour de lui sentant un grand danger. Soudain, d'un grand coup, une explosion familière retentit !! C'est the monster qui débarque ! Alors que Charlie hurle en direction d'Eko afin de lui faire comprendre qu'il serait judicieux de fuir, Eko lui, reste de marbre et même un brin paniqué reste afin de faire face à cela. C'est alors qu'on voit la fumée bondir sur Eko et faire face à son tour à l'Homme. La fumée se stoppe devant Eko ... La caméra se met à tourner à 360 degré dans la fumée autour de Eko. C'est alors qu'on peut entendre des bruits spécifiques et apercevoir des flashs subliminaux au moment où la fumée se fige devant Eko. Dans cette fumée apparaît alors des passages de la vie d'Eko avant de s'évaporer en se rétractant.

Un passage mémorable que j'approfondirait plus tard dans un article joint. Puis c'est la découverte de l'avion et Eko revoit le corps de son frère avant de laisser à Charlie la statuette et de brûler l'avion avec toute la drogue. puis retour au campement. Jin et Sun rendent visite à Ana-Lucia qui se la joue solo (on peut la comprendre). Elle finit par s'acclimater aux autres. quant à Charlie, Claire l'accuse de menteur pour l'avoir tromper sur la marchandise (sans mauvais jeux de mots) et le chasse de leur "tante" perso. Charlie qui se sent rejeté fuit et se planque dans son petit jardin secret un peu plus loin dans la jungle. On le voit sortir la statuette et la poser dans un petit trou avec d'autres statuettes pleines de drogues ... Charlie est redevenu ce petit con aux circonstances atténuantes. Ca risque de chier pour lui par la suite ...

Fin de l'épisode.

Excellente remise dans le bain pour LOST saison 2. Tout s'accélère sans s'accélérer. On y voit encore plus clair mais on attend encore une fois la suite avec impatience car tout cela s'annonce palpitant pour tous les persos. Episode 11 next week "The hunting party". Charlie s'isole, Michael fuit à la recherche de Walt, les autres fuient à la recherche de Michael qui va se retrouver en grand danger et j'en passe .. Mmmmmmmmmmmmm LOST welcome back !!
