Un épisode palpitant, riche en révélations ... De quoi faire attendre le 22 Mars prochain, date à laquelle sera diffusé l'épisode 16 "THE WHOLE TRUTH" ... Et oui il va falloir encore patienter !
Pour l'heure que se passe t-il sur notre île préférée ?
Un épisode centré sur Claire et principalement sur son enlèvement mystérieux de l'épisode 10 de la saison 1. La totalité des flashbacks sont axés dur les trous de mémoire que Claire avait depuis son retour au campement. L'épisode démarrer sur le bébé de Claire qui essaie de calmer son bébé en pleurs. Elle sent qu'il a de la fièvre et se met à paniquer. Elle réveille Locke qui se reposait alors ... Locke préfère aller chercher Jack de garde dans le bunker. C'est alors que Claire se retrouve seule sur la plage et qu'elle découvre Rousseau qui la surprend. Claire se met à hurler de peur alors que Danielle allait s'expliquer. Puis Kate arrive à la rescousse et oblige Rousseau à rebrousser chemin.
Claire a soudainement des flashs qui lui viennent à la mémoire. Elle n'y comprend rien mais souhaite l'aide de Libby afin que cette dernière (ancienne psy) l'aide à retrouver ses souvenirs durant son enlèvement grâce à une séance d'hypnose. Alors que la séance démarre, on voit une Claire détendue à priori chez le Gynéco peu avant son accouchement. Elle lui parle de son prochain vol en direction de Los Angeles et du devenir de son bébé ... Le médecin dont on ne voit pas le visage semble réceptif à ses confessions mais c'est alors que la caméra révèle le visage de ce gentil médecin : Et là : SURPISE : Ethan !!!!!!!!!!! On comprend alors que ces flashbacks ont eu lieu lors du kidnapping. Claire se "réveille" horrifiée et hurle à qui veut l'entendre que c'était Ethan qu'elle a vu ! Claire décide alors de continuer mais Libby s'y refuse vu son état actuel.

Claire décide donc de partir avec Kate à la chasse aux souvenirs. Kate passe d'abord par Sawyer (actuel détenteur des armes et des vivres sur le campement) afin de prendre une arme. Elle récupère alors un 9 mm puis décide de s'en aller avec Claire. Plus tard dans la jungle, d'autres souvenirs gagnent Claire. Elle se voit face à une jeune ado qui essaie de lui parler mais en vain ... les flashs sont trop rapides et elle ne saisit pas. Puis les deux jeunes femmes rencontrent à nouveau Rousseau qui les suit depuis le début. Rousseau leur explique qu'elle n'a rien à voir dans cette histoire mais bon ... Puis Claire se souvient que Ethan lui a administré une piqûre dans son ventre afin de toucher le bébé pense t-on. Elle voit aussi que Ethan bizarrement très calme et plus serein que celui qu'on a pu voir avant, l'a amené dans une chambre confectionnée pour son bébé (comme il le précise bien). Alors qu'il lui parle et que Claire encore droguée reste ébahie par tant d'affection, une voix bien familière nous interpelle. On ne voit pas le visage de ce monsieur mais il discute avec Ethan dans le couloir devant la chambre. Puis soudain on aperçoit ce fameux inconnu quoi n'est autre que Zeke le chef des Others ... Mais là il est tout propre, en chemise et parfaitement rasé. Zeke dit à Ethan que les rescapés ont trouvé le manifeste du vol et qu'il a merdé car il va être grillé. Que Ethan aurait dû se préoccuper de celui-ci. "Tu sais ce qu'il va faire si il s'en aperçoit ... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dore" sont les mots que prononcent Zeke. En effet à priori ils ont quelqu'un au-dessus d'eux mais qui ? Mystère encore entier à ce jour.

On sait donc à présent que Ethan était bien un des other mais rien de plus.
Eko quant à lui de l'autre côté de l'île vient demander de l'aide à Jack dans le bunker mais y trouve Locke puisque Jack cache Henry Gale à l'insu de tous. Eko qui a compris décide d'en parler à Jack qui lui cède finalement le droit d'aller parler à Gale sans trop savoir pourquoi. Eko dialogue seul en fait avec Gale et finit par se "confesser" à cet étranger de ses méfaits passés.
Kate, Rousseau et Claire découvrent alors dans la jungle l'entrée d'un autre bunker DHARMA. Elles y pénètrent et découvrent le bunker scientifique dans lequel était tenue captive Claire mais bizarrement le site est saccagé de toutes parts. Il ne reste plus grand chose. On ne sait pas pourquoi. Claire et Rousseau explorent et découvrent la salle dans laquelle Claire était tenue captive. Il n'y a plus rien mais Claire retrouve les souvenirs de son escapade DHARMA et découvre dans les casiers de change les costumes de "others" ainsi qu'un carton ave. Elle revoit cette jeune fille qui lui parlait et lui demandait de s'enfuir car un grand danger la guettait en restant ici. La jeune fille a finalement endormie Claire et là mise dehors alors que la salle d'opérations était en train de se préparer à la recevoir afin de lui enlever son bébé
Kate , elle, pénètre dans les vestiaires et découvre dans un vestiaire, les tenues des « others » ainsi qu’un carton contenant c un tube de glue et une fausse barbe . Celle de Zeke !!! On comprend alors de quoi il en retourne : Les others sont en réalité les scientifiques DHARMA et se déguisent en Others auprès des "cobayes".
Un fois sortie du bunker, Claire se souvient qu'en réalité Rousseau lui a permis de s'enfuir. Après avoir été surprise et l'avoir griffé, Claire est tombée et s'est faîte assommer par la crosse du fusil de Rousseau alors que les others étaient à sa recherche.
Rousseau est donc innocenté à 100 % et l'on comprend ce qu'elle a essayer de faire. Claire lui révèle alors qu'elle a rencontré une jeune fille qui l'a aussi aidé dans le bunker et que à présent elles sont deux à lui avoir sauvé la vie. Rousseau, elle, comprend que Alex, sa fille est encore vivante et nous, que l'on vient de faire sa connaissance ... :))).
Au final de l'épisode, Claire est rassurée par Jack sur l'état de son bébé qui va bien. Suit une scène touchante de Claire et l'amour qu'elle porte à son enfant. Locke de son côté apporte à manger à Gale encore captif. C'est alors que Gale se met à faire douter de Jack envers Locke et lui disant qu'il évolue dans son ombre. Locke stupéfait sort et referme la porte ... Avant de se fracasser l'entière vaisselle du bunker ... un état qui surprend pour un homme Locke et qui annonce de gros troubles à venir ...
Fin de l'épisode.
Un très bon épisode, très révélateur. La fin de saison s'accélère et se précise. On a encore plus envie de connaître la suite. Les cliffhangers se succèdent à une vitesse grand V et on doit s'attendre à un épisode 16 qui sera certainement plus calme mais un 17 qui risque de faire exploser l'audimat et les fans puisque il sera réalise par Darren Aronofsky et sera centré sur Locke ...