3 semaines d'attente. L'attente devenait insoutenable :) Après un épisode 14 puis un 15 acclamés par toutes et tous avec des révélations en pagaille on ne pouvait qu'attendre avec impatience la suite des aventures des naufragés du vol 815. So, qu'en est-il de cet épisode 16 à 2 mois du season finale de cette seconde saison ?

Et bien c’est un épisode très calme où comme il fallait en fait s'en douter, l'action concernant les mystères de l'île se relâche considérablement, le temps de reprendre ses esprits alors qu'on attendait il faut le dire : beaucoup. Mais n'enterrons pas si vite cet épisode car of course un épisode qui s'axe sur Sun et Jin ne peut être que calme bien qu'intéressant du point de vue des sentiments et relations entre les personnages. De ce point de vue tout est à analyser puisque l'on assiste à un drame intimiste entre le couple Coréen mais on s'axe aussi sur le cas Henry Gale (machiavélique à souhait) sans oublier un GROS point d'interrogation qui pointe le bout de son nez concernant un évènement somme toute imprévisible : Sun est enceinte !!

Alors que se passe t-il niveau flashback pour Sun et Jin ? Tous les flashbacks ne font pas avancer l'intrigue principale mais plus les sentiments du couple en question. On y voit donc Sun et Jin face à l'incapacité d'avoir des enfants. Selon le diagnostic du médecin : Aucun doute : Sun est stérile au grand désespoir et colère de Jin. L'affrontement mental entre les deux est néfaste mais surtout malsain. On est donc positionné juste avant que le couple embarque sur le vol 815. Sun se voit donc contrainte de prendre ses distances avec Jin. Elle retrouve dans un hôtel l'homme qui lui était promis en mariage juste avant sa rencontre avec Jin. Il la soutient dans sa douleur et la met en garde contre la forte personnalité de Jin qui pourrait se révéler dangereuse au final. Puis après quelques pérégrinations de flashbacks, le fameux médecin retrouve Sun et lui annonce que c'est finalement Jin qui est stérile mais il a été obligé de mentir car trop apeuré par le poids de Jin qui travaille quand même pour le père de Sun et donc la mafia :))

Voilà pour les flashbacks. Pour ce qui est de la situation sur l'île en gros c'est tendu. Sun tout d'abord est sujet à de nombreux malaises. Elle se rend alors auprès de Sawyer qui détient tout sur tout souvenez-vous : Armes, vivres et matériel médical. Elle lui réclame un test de grossesse qu'un passager avait (on n'ignore encore qui) dans ses bagages. Sawyer après quelques boutades envers la jeune femme le lui donne. Avec l'aide de Kate elle se décide à faire le test qui s'avère positif. Désirant un avis "pro" elle va voir notre Jack national. Le diagnostique de Jack Shepard médecin de son état :) tombe. Sun est bel et bien enceinte... Congratulations ! Mais horreur, elle ne veut pas le dire à Jin (of course y'a un soucis dans l'énoncé vous voyez :)) )
Locke, lui, demande l'aide d'Ana-Lucia afin de questionner Henry Gale. Pour lui nul dont Jack n'a a lui dire ce qu'il faut qu'il fasse et il veut que cette ancienne flic le fasse parler afin qu'il se tire une bonne fois pour toutes de ce bunker surtout si il appartient aux "others". Locke veut donc qu'Ana-Lucia lui soutire le dessin du plan d'accès à sa soi-disant montgolfière :) Chose qu'accepte la jeune femme dans le dos de Jack. Puis Jack s'aperçoit de ce qu'a fait Locke et commence à s'engueuler avec lui ... le combat des chefs est annoncé. Ana-Lucia questionne Gale durant presque 45 minutes avant de sortir sous les yeux d'un Jack dég-ou-té !
Sawyer quant à lui s'empresse d'aller annoncer la première et nouvelle paternité de Jin au principal intéressé qui pêchait alors avec Bernard. Alors qu'on pensait que Jin aurait tout cassé face à la news, il se montre compréhensif, heureux et attentionné... Mais étant au courant de sa stérilité il se pose des questions... Comment Sun peut-elle être enceinte ? Jin est stérile et elle ne l'a JAMAIS trompé.... Et ouai ! Nouveau miracle de l'île ou expérience sur Sun ........... ??????? Après Locke et ses jambes voici le second "miracle" alors que rien n'est du au fantastique comme le disent les créateurs ... bref, chaud la braise :)
Ana-Lucia retrouve alors Sayid au coin d'un feu de camp. Elle s'excuse enfin d'avoir tué Shannon. Sayid, compréhensif ne la blâme pas mais accuse les "others" de cette tragédie ce qui est un peu vrai bien ... Elle se décide alors avec Charlie et Sayid de suivre le "plan" de Gale qui lui a indiqué le soi-disant endroit où se trouverait sa montgolfière... Les 3 compères se lancent alors à la recherche de cet endroit. Charlie à la surprise générale détient un pistolet (et oui de mèche avec Sawyer). Ana-Lucia qui s'en aperçoit lui réclame. Charlie met clairement les choses au clair en confiant l'arme à Sayid étant donné que cette dernière leur a pris Shannon des mains de Ana-Lucia... Situation qui replace Ana-Lucia "à sa place" à savoir qu'elle n'appartiendra jamais au groupe.
Enfin, l'épisode se conclut dans le bunker. Jack vient chercher Gale dans sa "cellule". Après avoir quémandé un repas digne de ce nom en "extérieur", Gale sort avec la permission de Jacko. Ils rejoignent alors Locke qui prend son petit-déjeuner tranquillement. Locke stupéfait de voir Gale dehors s'en prend rapidement à Jack qui le remet à sa place doucement. Puis le moment inquiétant et jouissif de l'épisode arrive enfin :
Gale joue avec les nerfs des 2 leaders en leur annonçant qu'il a filé les plans à Ana-Lucia et qu'elle est partie se rendre sur les lieux de "son accident". Locke et Jack agaçés restent de marbre mais inquiets surtout que Gale rajoute un énorme coup de pression en insinuant qu'il les aurait peut-être entraîné dans un piège ..........
Fin de l'épisode !

Bon épisode mais qui se calme beaucoup niveau révélations et action. Alors que la polémique sur LOST fait rage actuellement sur le net et dans les médias c'est donc l'attente du season finale qui prime ! Avec une audience en chute libre depuis un moment (8 millions de téléspectateurs en moins depuis le season premiere) les téléspectateurs clament haut et fort que tout cela ne traîne de trop... Mais il ne faut pas oublier que LOST prend son temps et qui'l ne faut pas s'empresser de connaître l'issue du show ! En même temps il est clair que l'on aimerait plus de réponses et que faire traîner les choses n'est pas une solution .... Etant donné les multiples "plaintes" qui fusent on devrait ne pas être déçu de l'issue de cette saison 2 prévue comme "énorme" selon les producteurs et le reste du casting.
De plus il est important de souligner que les May Sweeps arrivent à grands pas. Durant le dernier mois de diffusion c'est l'orgie absolue. En effet pour chaque série, l'artillerie lourde est de sortie : Guests stars en pagaille, scénarios dopés aux rebondissements et révélations, personnages qui arrivent d'autres qui disparaissent ... L'an dernier durant les sweeps par exemple, la trappe jouait des tours aux héros, Boone rendait l'âme, Aaron naissait, Michelle Rodriguez et la queue de l'appareil était évoqués ...
Bref on attend du lourd, on salive et on espère... Verdict le 24 Mai prochain avec le grand final de saison 2 ! En tout cas même si je me méfie de la fin de saison et du devenir de la série, je garde encore espoir pour cette série d’exception que j’adooooooooooooooore J)) !!!

En attendant rendez-vous sur QULTURE RELOADED # 13 pour plus de détails concernant l'épisode 16 et rdv next week pour l'épisode 17 "Lockdown" centré sur Locke, initialement prévu pour être réalisé par Darren Aronofsky mais projet repoussé pour la saison 3 ... En même temps l'épisode s'annonce : EXPLOSIF ET FRENETIQUE en mystère et action à la vue de la preview ... Et comme c'est Aronofsky qui devait le réaliser autant dire que le scénario doit être tendu du slip ... Et c'est reparti ! :)